Carrefour joue la différenciation sur le plan nutritionnel en mettant en place un indicateur de consommation sur ses MDD.

Ce nouveau système d’information est appelé « AQuelleFréquence ». Elaboré avec un comité d’experts de l’alimentation et de la santé publique, il indique à quelle fréquence les aliments peuvent être consommés, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Cette information a donc pour vocation de guider les consommateurs dans la composition de leurs repas quotidiens. Et elle est plutôt claire et efficace.

Concrètement, ce système prend la forme de quatre pictogrammes présents sur les emballages des produits, représentant des fréquences de consommation différentes : trois fois par jour, deux fois par jour, une fois par jour et de temps en temps.

Les produits sont évalués individuellement sur la base de leurs recettes, des habitudes de consommation, des données de santé publique, des repères du PNNS et d’un score scientifique établi avec la méthodologie utilisée par l’OFCOM (office de communication britannique).

Cette démarche sera mise en place dans les magasins à partir du mois de décembre et étendu peu à peu aux 700 produits Carrefour. Le distributeur prévoit d’organiser des échanges sur le sujet avec les consommateurs en points de vente, pour recueillir leurs impressions.