Envie de vous lancer dans une aventure food-truck ? Vous vous posez un tas de questions ?

Track The Truck, l’application web et mobile de localisation des food-trucks, a mené une enquête auprès de 100 food-trucks et de 150 amateurs de street food. Le site a publié la première infographie dédiée au marché français.

Parmi les données de cette étude, on apprend que le marché a progressé de 1 200 % en deux ans avec 350 food-trucks recensés actuellement. Dans le classement du type de street-food préférée des français, la nourriture américaine arrive en tête, suivie de l’asiatique, de la mexicaine et du bio.

Pour vous équiper, il faudra débourser en moyenne 40 000€ pour un camion d’occasion (66 % des food-trucks existants) et 80 000€ pour un neuf.

Concernant les consommateurs, l’âge moyen d’un habitué est de 30 ans et son panier moyen avoisine les 10€. Le smartphone est l’outil le plus utilisé pour rechercher un food-truck. Enfin, l’étude souligne la grande importance des réseaux sociaux pour la géolocalisation des véhicules et l’actualité des enseignes.

Track The Truck affiche même un mode d’emploi complet sur « comment monter son food-truck ». Conseils, astuces et bonnes pratiques sont au rendez-vous sur différents points :

  • Camion : quel type de camion choisir ? Quelles normes pour votre food truck ?
  • Réglementation : les impératifs, l’emplacement, les détails à ne pas négliger.
  • Communication : le site web, les réseaux sociaux, comment vous faire connaître facilement.
  • Prix : du camion, autres frais, aides possibles.