h

Je vous annonçais en début d’année l’arrivée du premier fromage bio à base de soja. La gamme, lancée par Sojabio, est appelée Tartine & moi comme un fromage. Plusieurs références sont disponibles : cumin, ail & fines herbes, basilic, olives, poivre 5 baies et curcuma.

Place au test de ce produit 100 % végétal ! Les deux versions choisies sont curcuma et basilic.

i

Packaging : le produit est conditionné dans un pack en carton coloré. Il est indiqué que la préparation est à tartiner ou cuisiner. Les ingrédients : soja lactofermenté (90 %), huile d’olive et de colza, sel marin et différentes épices en fonction de la recette.

Aspect visuel : ces préparations ressemblent à des fromages frais classiques. La version curcuma est jaune et contient un peu de liquide, tandis que celle au basilic tant plus vers le beige.

Odeur : elle est agréable dans les deux cas, les épices et les herbes ressortent plutôt bien.

Texture : fondante, elle est assez similaire à celle d’un fromage frais.

Goût : la recette au curcuma est bien épicée, celle au basilic un peu plus discrète. Mais dans les deux cas, les saveurs sont bien équilibrées.o

Avis global

Ces fromages sont très réussis. On ne devine à aucun moment qu’ils sont fabriqués à partir de soja. Ils sont faciles à tartiner et très bons sur des toasts. Ils constituent donc une très bonne alternative pour les personnes souhaitant réduire leur consommation de produits laitiers, ou les végétariens.

Infos pratiques

Vous trouverez ces produits dans la grande distribution au prix de 2,80 € les 125 g. Au niveau des valeurs nutritionnelles, il y a environ 160 kcal pour 100 g. Ces préparations, source d’omega 3, sont riches en protéines.