Nouvelle découverte lors d’un rush « courses » au rayon pâtisserie de mon Carrefour préféré : le gifflar ! Pensant acheter un cinnamon roll et enfin goûter à une spécialité américaine, j’ai opté pour la version cannelle, laissant de côté celle au chocolat.

En rangeant mes précieux petits rolls, je m’aperçois quand même que « Pågen » et « gifflar » ne sonnent pas très américain… Effectivement, je viens d’acheter une petite spécialité suédoise particulièrement appréciée en accompagnement d’un café ou au petit déjeuner. Tant pis, c’est nouveau (dans mon Carrefour en tout cas), alors on teste !

Photo gifflarPackaging : Ce petit paquet rouge et blanc ne ressort pas vraiment du rayon. Le drapeau suédois est passé inaperçu lors de l’achat. Toutefois, une petite particularité est à noter : le paquet est équipé d’une fenêtre transparente laissant apparaître le produit.

Détail chic et choc : la fenêtre est en fait une ouverture facile et refermable, malin ! Le reste est très classique avec un sachet fond plat qui permet au paquet de tenir debout.

Aspect visuel : Les petits rolls ont une jolie couleur dorée et la garniture ne déborde pas. Leur taille est un véritable appel à n’en faire qu’une bouchée !

Odeur : En plus d’une l’odeur classique de pâtisserie, la cannelle est présente, apportant une petite note sucrée qui laisse présager le meilleur.

photo-gifflar

Texture : La texture est très agréable et bien équilibrée. Le gifflar se tient bien, l’extérieur doré est un petit peu plus dur que le centre, moelleux grâce à la garniture. Celle-ci est d’ailleurs parfaitement dosée.

Goût : Les amateurs et détracteurs de la cannelle connaissent bien le problème, tout est une question de dosage ! Pas assez de cannelle et le produit est insipide; trop et ça devient complètement immangeable. Pari cependant réussi pour Pågen, le produit est parfaitement équilibré, la cannelle est bien présente mais laisse de la place à la viennoiserie.

Avis global

Si vous aimez la cannelle et que la nouveauté ne vous fait pas peur, foncez ! Pour un petit déjeuner sympa le dimanche matin, c’est parfait. On regrettera seulement le manque de garniture sur certains produits (1 ou 2 dans le paquet testé) qui sont alors un peu trop secs. Quelqu’un a-t-il testé la version chocolat ? Dites-le nous !

Infos pratiques

Produit acheté chez Carrefour au rayon pâtisseries industrielles pour 2,21€ les 260g.

Ingrédients : farine de blé, fourrage à la cannelle 22% (sucre, margarine (huile et graisses végétales, eau, sel, émulsifiant (E471), correcteur d’acidité (E330), arôme), sucre roux, eau, amande d’abricot, amidon modifié, cannelle, conservateur (E282), épaississant (E440), sel, sirop de glucose, amande), lait écrémé, huiles végétales, sucre, levure, œuf, sel, poudres à lever (E450 et E500), conservateurs (E200 et E280), émulsifiant (E471).