pLa jeune entreprise Jimini’s nous propose de drôles de mets pour l’apéritif. Criquets, vers de farine… les insectes sont à l’honneur ! Ces petites bêtes sont élevées en Europe puis déshydratées avant d’arriver en France, à Miserey (27), dans l’atelier de production de la société où elles sont assaisonnées puis passées au four. Ces insectes ont la particularité d’être riches en protéines et en vitamines, mais pauvres en matières grasses. Passons à la dégustation.t

Packaging : les insectes sont conditionnés dans des sachets puis dans des boîtes en carton colorées. Un pack de criquets en renferme 13, soit 10 g, tandis qu’une boîte de molitor (ou vers de farine) en contient 18 g.

Aspect visuel : ces insectes séchés sont bien-sûr entiers (sauf les criquets qui n’ont plus leurs pattes). Leur aspect peut donc en rebuter plus d’un !o

Odeur : les insectes prennent l’odeur de leur assaisonnement. Au menu du jour : molitors en version ail & fines herbes et sésame & cumin, puis criquets au poivre & tomates séchées.

Texture : bonne surprise, les bêbêtes sont croustillantes ! Elles ne contiennent absolument rien de mou ou liquide (ouf !). Nous pouvons choisir de retirer les ailes des criquets ou de les garder, en sachant qu’elles collent aux dents et au palais.

Goût : là aussi, les insectes ont la saveur de leur assaisonnement respectif. Les recettes expérimentées sont toutes réussies et bien épicées. Sur quelques versions, certains ont trouvé qu’une sorte d’amertume restait en bouche après la dégustation.u

Avis global

Une fois passé l’effet de surprise (et les cris de dégoût), les plus courageux commencent généralement par goûter un molitor, l’insecte le moins impressionnant, puis un criquet, beaucoup plus gros. Très honnêtement, je ne leur trouve pas beaucoup d’intérêt gustatif. Toutefois, c’est une expérience à tenter au moins une fois dans sa vie. Et pour amuser et épater vos invités le temps d’une soirée (qui deviendra tout de suite très animée), ces bestioles sont parfaites ! Alors, tentés ?

Infos pratiques

L’offre de Jimini’s se limite pour l’instant à ces deux types d’insectes, déclinés en 5 assaisonnements : poivre & tomates séchées, curry fruité, soja impérial, ail & fines herbes et pour finir sésame & cumin.

Pour le moment, ils sont distribués dans les épiceries fines, les concept-stores et les grands magasins. Vous pouvez aussi les commander sur la boutique en ligne de Jimini’s ou les retrouver dans des box comme celles proposées par Pikibox.

Au niveau des prix, une boîte coûte 6,90€.p