gPour les mangeurs d’insectes ou ceux qui veulent découvrir ces petites bêtes, je vais vous parler aujourd’hui du premier site de vente d’insectes en France : InsectesComestibles.fr.

Créé en 2009, il propose plus de 60 produits et 13 espèces différentes : punaises d’eau, scarabée rhinocéros, vers de palmier, vers à soie, fourmis, chenilles, termites rouges, vers de bambous ou encore chenilles d’Afrique. Le site propose également de la « vodka scorpion », du « vin de vipère » ainsi que des chocolats, bonbons, sucettes et barres de céréales aux insectes.f

En 2013, le créateur du site, Romain Fessard, lance une gamme de produits spécialement dédiée à l’apéritif : Insectéo. Tartinades, pestos, insectes prêts à manger et assaisonnés, Insectéo est une gamme qui se veut conviviale, originale et pleine de saveurs. On y trouve grillons, vers de farine, vers géants ou encore scorpions noirs.

Les insectes sont élevés en plein air, en Thaïlande, et sont nourris aux légumes et aux fruits locaux. Le conditionnement, l’impression des packs et le service clients sont traités en France.

Pour information, Insectes Comestibles propose également l’organisation d’événements et d’animations aux particuliers, entreprises et collectivités.

Pour notre part, on a testé la boîte de grillons à la Thaï, une recette avec des aromates thaïlandais : feuilles de kaffir et citronnelle. Original !l

f