Pour le concours de l’été, c’est Gilles qui nous présente l’initiative de la Fromagerie Pouillot : un site e-commerce proposant une box mensuelle.

1. Bonjour Gilles, peux-tu nous présenter Julien et la fromagerie Pouillot ?

Après un BTS en agro-alimentaire et quelques années passées à apprendre le métier chez le fromager le plus réputé de la région, Julien Pouillot reprend la boutique d’un fromager à la retraite en 2011 et se lance,  à l’âge de 26 ans, dans l’aventure entrepreneuriale.

La passion des fromages et des producteurs de qualité lui donne rapidement la conviction qu’il a une belle place à prendre dans le paysage des fromagers régionaux en développant une offre de qualité au juste prix.

En 2014, il décide de passer à la vitesse supérieure en lançant son site Internet de vente en ligne alors que ce marché est encore embryonnaire. Lancé fin 2014, le site connaît d’entrée de jeu un vif succès, porté par les festivités de fin d’année.

2. Peux-tu nous en dire plus sur les fromages disponibles ?

Début 2015, l’offre s’étend pour offrir plus de 150 variétés de fromages, principalement au lait cru, AOP et en provenance des meilleurs producteurs français, mais aussi italiens ou suisses.

mSoucieux de la préservation de la qualité gustative de ses produits, Julien met au point une logistique qui permet de traiter les commandes en 24/48h avec un conditionnement spécial : boite isotherme, fromages emballés sous vide et poche de glace pour garantir un transport avec préservation des produits pour 48h. Le carton d’expédition est au format des boites aux lettres normalisées pour permettre une distribution sans délais d’attente.

Julien Pouillot est membre du Syndicat du Chaource, célèbre fromage régional, et connaît personnellement les principaux producteurs des régions Champagne, Bourgogne ou encore de l’Ile de France qui le fournissent directement. Fromager-affineur, Julien Pouillot affine lui-même les fromages de Chaource pour vous les livrer au moment optimum de dégustation. Les fromages d’autres régions proviennent directement des producteurs qu’il rencontre chaque semaine à Rungis pour évaluer la qualité de leur production.

3. Un projet ou un produit vous tient-il particulièrement à cœur  ?

Les français sont des amateurs de fromages, et de fromages de qualité ! Nombreux sont les déçus des produits trouvés en grande distribution provenant principalement des industriels de l’agro-alimentaire et se concentrant essentiellement sur les références les plus courantes.

Ainsi est née l’idée d’une box de fromages du mois, une sélection mensuelle de 4 fromages réalisée par Julien Pouillot en personne, en fonction des saisons et des découvertes qu’il fait grégulièrement.

La promesse : la redécouverte chaque mois de variétés connues provenant de producteurs de qualité, au lait cru et AOP mais aussi de fromages régionaux ou encore de fromages méconnus ou difficilement trouvables. Découverte, qualité de dégustation, plaisir du partage, la box est faite pour les amateurs de fromages en quête de sensations gustatives !

4. Un petit mot pour la fin ?

Rejoignez la communauté des amoureux de fromages de qualité que Julien Pouillot, artisan fromager-affineur, est en train d’initier sur Facebook et qui rassemble déjà près de 1800 fans. Vous y trouverez une présentation de fromages régionaux, des recettes de cuisine à base de fromage, les actualités du secteur et des informations sur les nouveautés de la fromagerie Pouillot.