Créé en 2003 et basé aux Pays-Bas, Q& Research & Consultancy est aujourd’hui l’un des plus grands cabinets de conseil dans le secteur du commerce de détail. Après avoir lancé le prix « Meilleure chaîne de magasins de l’année », le bureau d’études néerlandais organise un nouveau concours pour désigner le « Meilleur Produit de l’Année 2016 – 2017 ».

Le concept est déjà un grand succès dans trois pays d’Europe : la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. C’est l’une des plus grandes enquêtes consommateurs avec 45 000 participants l’année dernière.

Pour participer, les fabricants français peuvent s’inscrire gratuitement sur le site web www.meilleurproduitdelannee.fr jusqu’au 30 mars 2016 et mettre ainsi leurs produits de consommation en compétition. Les produits seront répartis dans plusieurs catégories. Toutes les entreprises qui distribuent en France des produits destinés aux consommateurs peuvent participer à la campagne. Le concours est destiné également aux marques de distribution (MDD). Après s’être inscrits sur le site, les marques pourront lancer une campagne active pour engager et fédérer leurs clients.

Pour être nominé dans une catégorie, un produit doit recueillir suffisamment d’évaluations. Le produit lauréat dans chacune des catégories sera celui qui obtiendra le meilleur score aux critères suivants : rapport qualité/prix, présentation du produit, satisfaction en termes d’utilisation, probabilité de nouvel achat et de recommandation.

Du 1er avril au 1er juin 2016, les consommateurs pourront évaluer les différents produits et voter pour leur produit préféré. Les nominés seront publiés sur le site Internet et informés par courrier électronique le 15 juin 2016. La remise des prix aura lieu le 1er juillet 2016 à 10h30 à la Maison des Polytechniciens à Paris.