pAujourd’hui, nous parlons d’innovation en Bretagne et plus particulièrement d’artichaut ! Pascal Roué, producteur à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), voue une véritable passion pour ce légume. Parti d’une étude de marché indiquant que les consommateurs appréhendent sa préparation, il décide alors de proposer un produit bon et pratique. Il a donc mis au point un artichaut préparé, cuit à la vapeur et conditionné individuellement : l’Artifrais.

L’idée est de proposer un artichaut conservant tout son attrait d’origine, sa saveur unique et ses qualités nutritives. Il est sans conservateur et 100 % naturel. L’Artifrais bénéficie d’une unité de fabrication spécifique avec laboratoire de contrôle qualité, cuiseur vapeur et chaîne de conditionnement. A consommer froid comme chaud, il est commercialisé en bol transparent au prix de 1,99 € et se conserve une vingtaine de jours au frais.

Innovant par son concept mais également par son goût original, ce produit a su séduire un panel de 150 dégustateurs, ainsi que les membres du concours Isogone qui lui ont permis de remporter le « coup de cœur » du Jury 2015. L’Artifrais sera présent au SIAL à Paris en Novembre 2016 sur le stand « Tendances et innovation de Bretagne ».o