L’Observatoire du pain est un organisme qui contribue à l’amélioration des connaissances sur le pain, à travers des recherches en santé et nutrition ou des informations aux consommateurs.

Cet organisme est parti du constat que la consommation de pain baisse, du fait des nouveaux rythmes de vie et des changements d’habitudes alimentaires. Pour aider les français à renouer avec le pain, il a lancé l’année dernière la campagne « Coucou ! Tu as pris le pain ? ».

Cette année, l’Observatoire du pain a décidé de soutenir l’association Tous à table qui milite en faveur du « bien manger pour tous », en ouvrant l’accès de grandes tables à des personnes défavorisées. Concrètement, l’organisme fournira du pain frais à de grands événements de l’association, à commencer par le Festival Tous à Table au Carreau du Temple, le 30 août 2014.

Cette journée réunira deux types de publics : des personnes qui ont une démarche solidaire et souhaitent profiter d’un repas-concert dans un nouveau lieu artistique et culturel et un public défavorisé. Chaque convive paiera son entrée VIP au Festival et permettra ainsi de financer le repas d’un invité dans le besoin. Trois repas sont prévus : le brunch des pâtissiers, l’apéro bistronome et le dîner des étoilés.

Un jeu à destination du grand public sera également lancé et continuera jusqu’en décembre : chacun pourra poster un selfie pour montrer son amour du pain sur les réseaux sociaux. Tous les 100 selfies, l’Observatoire du pain financera des repas de l’association.