Dans le milieu de la grande consommation, tout le monde sait que de grands groupes industriels se cachent derrière les produits MDD. Pourtant, ce n’est pas le cas de la majorité d’entre nous.

Le site MesGoûts.fr, créé en septembre 2012, est un moteur de recherche alimentaire. Il a pour vocation d’aider les consommateurs à faire leur choix dans les allées de leurs magasins. Pour cela, il suffit de télécharger une application sur Smartphone et de scanner le code-barres d’un produit. L’application nous indique alors des informations sur ce produit, dont son fabricant.

On apprend alors que les spaghettis Auchan sont fabriqués par Panzani, le petit salé Carrefour est fabriqué par William Saurin, le jambon Cora par Aoste, l’emmental Monoprix par Entremont ou encore le jambon Leader Price par Madrange.

L’équipe de MesGoûts a constaté qu’un consommateur devant un rayon ne possède souvent que 3 éléments pour choisir : la notoriété de la marque (subjectif), le packaging (subjectif) et le prix (objectif). Le site vise donc à apporter 5 autres critères de choix rationnels, en plus du prix :

  1. Qualité
  2. Nutrition
  3. Environnement
  4. Origine
  5. Ethique et social

Le service permet également de comparer les produits alimentaires selon les préférences de chaque utilisateur. En donnant à chaque critère de choix l’importance que l’on souhaite, le site nous indique notre pourcentage d’adéquation avec chaque produit.

Ce service permet donc d’apporter plus de transparence sur les produits aux consommateurs, qui se montrent de plus en plus attentifs à ce type d’information. Si vous êtes intéressés, rendez-vous sur le site internet MesGoûts.fr.