Le sirop d’érable est le principal produit connu à l’échelle mondiale, en ce qui concerne cet arbre. Mais d’autres dérivés servant dans l’alimentation existent également. Aussi, pour régaler vos papilles gourmandes, voici des informations sur les autres produits de l’érable.

Les liquides à base d’érables

L’eau d’érable n’est ni plus ni moins que la sève d’érable, stabilisée avant d’être stérilisée. Aucun agent ni d’autre ingrédient n’est ajouté à cette eau, d’où sa propre certification NAPSI, garantissant les normes et les contrôles de production pour un produit naturel, authentique, pure, stérile et intégrale. D’une saveur légèrement sucrée, elle a une propriété hydratante et régénératrice, et peut remplacer le jus. Elle peut également servir en cuisine pour faire pocher les poissons et les fruits de mer, pour mariner les viandes et pour rallonger les sauces. Pour en savoir plus et pour trouver la meilleure gamme de produits d’érable à vendre, cliquez ici.

Le sirop d’érable est le standard. Accompagnant certains mets comme les crêpes et les pains dorés, ce produit leur procure un goût exquis. Ce sirop n’est autre que de l’eau d’érable réduite par cuisson, à température progressivement chauffante, de manière à avoir 1 litre à partir de 40 litres d’eau. Sa saveur, tout comme sa couleur, varie en fonction de la saison et de la cuisson.

Clair et doré, avec un goût léger, il sert à faire des vinaigrettes et des cocktails, tout comme il peut aromatiser les sauces blanches. Le sirop d’érable ambré revêtant cette belle couleur, convient aux crêpes et aux pains dorés, mais aussi aux vinaigrettes et aux sauces.

Plus foncé, le sirop d’érable a une saveur aussi prononcée que sa couleur, ressemblant à celle de la tire. Il est parfait pour arroser les crêpes et le gruau, et pour assaisonner des fraises coupées.

Le sirop qui a le goût le plus marqué a une couleur très foncée et est utilisé pour agrémenter les sauces, les laques, les marinades. Aussi, il sert d’accompagnement aux viandes rouges et aux grillades. La vente de sirop d’érable se fait dans le commerce, mais il y a aussi du sirop d’érable vente en ligne.

Les cafés, les thés et les tisanes existent aussi avec des parfums d’érable. Ils ont une saveur délicate, avec un goût légèrement sucré. Ce genre de produit d’érable à vendre sur le marché peut être trouvé en ligne ou dans les boutiques traditionnelles.

Des vins, des cidres, des eaux-de-vie, des apéritifs, des digestifs et des bières aromatisés à l’érable existent bel et bien. Ces produits sont issus des fermes et des érablières.

Les produits solides

Le sucre d’érable est le premier produit dérivé, qui résulte de la cristallisation du sirop. Il se décline en petit granulé fin ou grossier, en pépites dorées ou en bloc. Il peut être utilisé comme la cassonade dans des boissons chaudes ou froides, ainsi que dans les yaourts. Il sert également de décoration des desserts et des crèmes glacées.

Les bonbons et les suçons sont d’autres dérivés, sous forme de feuilles ou de pastilles. Le processus de fabrication est identique à celui du sucre. La gelée (pouvant être aromatisée aux fraises, aux framboises, aux pommes, au porto ou au pin) et le caramel d’érable, qui sont très nutritifs, tout en étant délicieux, sont pareillement des dérivés de ce produit de base. La gelée est plutôt destinée aux rôties, aux gaufres, aux crêpes et aux pains dorés, tandis que le caramel relève le goût des sandwichs, des craquelins, des viandes rouges, des volailles, des poissons et des terrines.

Il existe également des biscuits aux feuilles d’érable, entre autres le biscottis raffiné, ainsi que les gaufrettes croustillantes aux noix et érables. Au même titre, des cornets à l’érable composés de tire et de beurre d’érable, et des flocons d’érables résultant de la déshydratation du sirop sont aussi proposés sur le marché.

Autres produits dérivés de l’érable

Le beurre d’érable est constitué de petites billes gélifiées, à texture crémeuse, avec un cœur en sirop d’érable. Il est présent dans les plats et cocktails, sur des tranches de foie gras, dans un verre de bulle, sur des canapés de saumon fumé ou sur des desserts, en forme de tartine.

D’autre part, des vinaigres, des ketchups aux fruits, des marinades, des moutardes et des condiments en poudre au parfum d’érable font aussi partie de la gamme en vente. De l’eau pétillante, des sauces barbecue, des noix et grignotines aromatisées à l’érable viennent s’y rajouter.