Je vous présentais il y a un mois la marque Nossa et ses sorbets à base de baies d’açaí. Trois saveurs sont proposées en pots individuels de 100g : açaí, açaí-guarana et açaí-banane. Après avoir consulté la liste des points de vente sur le site internet de Nossa, j’ai finalement trouvé les trois produits dans un Carrefour City à Rennes.

Packaging : chaque pot contient plus de 80 baies et est équipé d’une cuillère. Ces sorbets sont sans colorant, sans arôme artificiel, ni conservateur. Ils contiennent de la pulpe d’açaí (75 %), du sucre de canne, de la pectine de fruit de la passion et de l’acide citrique (et de la banane à hauteur de 9 % ou du guarana à 1,2 %).

Aspect visuel : à la sortie du congélateur, les sorbets sont givrés. Il faut attendre une dizaine de minutes pour qu’ils deviennent plus onctueux. Les couleurs des trois recettes sont assez similaires, allant du violet foncé (açaí) à marron (açaí-banane et açaí-guarana). Les versions banane et guarana semblent très granuleuses.

Odeur : elle est absente au départ, puis l’odeur d’açaí (difficile à décrire) apparait quand le produit se réchauffe.

Texture : la version classique est plus onctueuse que les autres. Elles contiennent toutes des petits grains, les plus granuleuses étant les recettes à la banane et au guarana.

Goût : la version açaí est celle qui présente le goût le plus prononcé. Le guarana rend le sorbet plus doux. Quant à la dernière version, elle présente une amertume assez forte et je n’ai pas réussi à déceler la présence de banane. C’est également la recette la moins sucrée.

Avis global

Etant plusieurs à avoir testé ce produit, nous n’avons pas vraiment adhéré au goût de la baie d’açaí, très surprenant lorsqu’on ne le connaît pas. Nous aurions certainement préféré ces sorbets intégrés dans des recettes, comme en les mélangeant à du fromage blanc (+ muesli et fruits) ou en smoothie. Si vous souhaitez y goûter, je vous conseille la version classique, plus onctueuse que les autres, qui permet de se rendre compte du vrai goût de cette baie. Autre bémol : le prix, que je trouve élevé.

Infos pratiques

Un petit pot contient environ 120 kcal et coûte aux alentours de 3€. Vous pouvez trouver ces sorbets dans les épiceries, restaurants, bars et cafés. La liste des points de vente est consultable sur le site internet de Nossa.