Special K a récemment débarqué au rayon des produits salés pour apéritif avec les Cracker Crisps, pétales soufflés allégés en matières grasses.

La gamme est composée de trois saveurs de biscuits soufflés avec 60 % de matières grasses en moins par rapport à la moyenne de l’offre du marché : Original Sea salt (salé), Sour Cream & Onion (crème et oignon) et Sweet Chili (piment doux).

Le test porte aujourd’hui sur les versions piment et crème – oignon.

Packaging : Il ressemble fortement à un paquet de céréales Special K et non à un paquet de chips. Un parti pris à double tranchant. Le produit se détache des autres références de snacks en rayons, mais le consommateur n’identifie pas forcément son rôle de biscuit apéritif. Le pack est commun à de nombreux pays, avec une traduction dans une douzaine de langues.

Aspect visuel : Ces biscuits, ronds et fins, ont un aspect soufflé. Ils sont de grande taille, colorés en rouge pour la recette pimentée et blanc pour la version crème et oignon.

Odeur : Elle est agréable et prononcée pour les chips au piment. Pour les secondes, l’odeur est indescriptible et plutôt étrange.

Texture : Les Cracker Crisps sont croustillants lorsqu’on les croque, mais « fondent » ensuite trop vite en bouche. La texture est trop fuyante.

Goût : La première recette est piquante et relevée. La deuxième est très décevante. On ne distingue ni la saveur de l’oignon, ni celle de la crème. Le goût est artificiel et n’est pas très prononcé. Les pétales manquent également de sel.

Avis global

On distingue clairement que les produits sont moins gras que la moyenne. Mais le résultat manque de gourmandise, aussi bien au niveau de la texture que du goût. Le biscuit en lui-même n’a aucune saveur, et l’aromatisation crème – oignon ne m’a pas plu du tout. Je pense que le résultat serait meilleur en trempant ces biscuits soufflés dans une sauce. C’est tout de même un compromis intéressant lorsque l’on veut manger des biscuits apéritif, tout en faisant attention à sa ligne.