Aujourd’hui, je vais vous parler du pain Energus10 destiné aux personnes diabétiques ou à celles qui veulent perdre du poids.

Élaboré à partir de protéines de plusieurs céréales (blé, soja, lupin), il est riche en fibres et en oméga-3 et 6, contient dix fois moins de glucides qu’un pain blanc traditionnel et trois fois plus de protéines qu’un pain classique, ce qui lui confère un fort pouvoir rassasiant. Ce pain est d’ailleurs recommandé par le nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Energus10 est disponible frais, sous vide ou en kit à préparer soi-même. C’est cette dernière version que l’on a testée.m

Nous avions donc à disposition un mélange permettant de préparer un pain de 800 g ou deux pains de 400 g. Pour ces derniers, il suffit de diviser la préparation en deux, d’ajouter de la levure (fournie) et de l’eau, puis de laisser la miche lever pendant deux heures. Après une heure de cuisson au four, le pain est prêt !o

Premier constat, ce pain est très (trop ?) riche en graines : lin brun, lin jaune, tournesol et sésame. Finalement, il ne ressemble plus vraiment à du pain, mais à un concentré de graines. Deuxièmement, bien qu’il possède de meilleures valeurs nutritives que celles du pain classique, il reste tout de même très calorique (400 kcal pour 100 g), surtout dans le cadre d’un régime. Bon point néanmoins à souligner pour le moelleux de la mie et la conservation du pain plusieurs jours.

Au final, ce pain ne m’a pas convaincue gustativement. Pour ma part, je continuerai de consommer raisonnablement celui de mon boulanger !h

Infos pratiques

Disponible frais en grandes surfaces (telles que Cora et Système U) et en boulangeries, Energus10 se commande également en ligne sous vide et en kit à préparer soi-même. La liste des points de vente se trouve sur le site Internet de la marque.

Ingrédients : mélange de protéines (protéines de blé, protéines de soja, protéines de lupin), graines de lin jaune et brun, farine de soja, farine de blé complet, soja concassé, son de blé, graines de tournesol, sésame, fibres de pommes, sel, émulsifiant lécitine de soja, farine d’orge malté grillée, régulateur d’acidité diacétate de sodium, levure inactive.

Valeurs nutritionnelles du mélange pour 100 g : 1701 kj / 408 kcal, Protéines : 38,7 g, Lipides : 18,1 g, Glucides : 13,3 g (dont sucres 0,6 g), Fibres : 17,3 g, Minéraux : 4,6 g, Sodium : 0,7 g.