Pour tous les pressés en quête d’un repas de qualité, Lyophilise & Co propose des plats cuisinés en sachet, préparés comme les bocaux de nos grands-mères.

La marque, spécialiste des repas « outdoor et survie », élargit sa gamme avec des plats réalisés par des traiteurs en utilisant le principe de la stérilisation. Sur le même mode que les bocaux et leur joint orange, les plats cuisinés complets, de viandes en sauce ou d’accompagnement sont conservés dans des sachets Doypack.

Lyophilise & Co propose quelques grands classiques comme la blanquette de veau, le bœuf carottes, le cassoulet au confit de canard et les boulettes de viande sauce tomate, mais aussi des recettes plus originales telles que le poulet au citron confit, les gambas au tandoori et lait de coco, la garbure, les pâtes au thon à la mexicaine ou encore la blanquette de saumon.s

Aujourd’hui, nous testons un bœuf bourguignon, des crevettes au lait de coco et un poulet curry. Les plats appertisés peuvent se réchauffer au bain-marie mais également au micro-ondes.

La première recette renferme de gros morceaux de bœuf et des pommes de terre fermes et fondantes. La viande, très moelleuse et de bonne qualité, se trouve milieu d’une sauce savoureuse au vin rouge mélangée à des champignons, carottes, lardons et oignons. Le rendu ressemble très fortement à du fait maison.

Dans le second plat, le lait de coco est très présent. Mélangé à des épices, des pommes de terre, des courgettes, des oignons et des champignons, il est également réussi. Les crevettes sont peut-être un peu trop cuites, mais les saveurs font oublier ce détail.

Enfin, le troisième plat au curry contient navets, pommes de terre, oignons, carottes, poireaux, raisins et crème. Le poulet est bon et non gras, bien qu’un peu sec. Petite déception sur la sauce huileuse, que j’aurais préférée plus crémeuse, ainsi que les raisins qui ont perdu tout leur goût. A accompagner avec du riz pour absorber la grande quantité de sauce.a

a

Avis global

Les produits en sachets sont certes moins appétissants qu’en bocaux, mais ils sont très pratiques à utiliser ou à transporter. Les recettes sont qualitatives et réalisées comme à la maison avec des ingrédients d’origine 100 % naturelle. Au niveau du prix, ce n’est pas excessif. Il faut compter environ 6,50 € pour ces trois plats cuisinés de 400 et 500 g (portion pour deux personnes chez nous).

Infos pratiques

La durée de vie de ces sachets est de 1 à 3 ans. Seul le procédé de stérilisation permet d’obtenir cette durée de conservation. Il consiste à faire monter la température d’un aliment à 100°C à cœur. La fine épaisseur du sachet, comparée à celle des bocaux en verre, permet de les atteindre plus rapidement. Par conséquent, la période de chauffe dure moins longtemps et les vitamines et minéraux, ainsi que la consistance des aliments est moins altérée qu’une stérilisation en bocal. Les plats coûtent entre 5 et 8 €.

La société propose également une gamme de plats lyophilisés adaptés en cas de contrainte de poids par exemple, ainsi que des plats autochauffants. Cette alimentation est notamment utilisée en mer ou en montagne, en expédition, en trekking ou en randonnées, en situation de survie ou d’autonomie alimentaire.