mLe Tinto est une boisson populaire espagnole à base d’eau gazeuse et de vin (3,6 % d’alcool). En Espagne, cette boisson est très consommée sous les fortes chaleurs des mois d’été. La société Soélia propose différentes versions à boire fraîches : classique et citronnée. Des recettes sans alcool existent également, mais nous ne les testons pas aujourd’hui.p

Packaging : bien qu’elle soit très colorée, la bouteille ne véhicule pas une image qualitative. Les mentions, de différentes couleurs, tailles et polices, sont traduites en trois langues, ce qui accentue le côté « fouillis » de l’étiquette. A première vue, on ne comprend pas ce qu’est cette boisson si on le la connaît pas.

Aspect : la version classique est rouge foncée et translucide, alors que la recette au citron paraît plus claire et opaque. On distingue des bulles sur les côtés du verre.

Odeur : le vin est perceptible dans les deux recettes, la seconde semblant un peu plus fruitée. L’odeur ressemble à celle de la sangria.

Goût : la saveur du vin, bien qu’atténuée par l’eau gazeuse, est toujours présente. Les bulles sont extrêmement fines, ce qui rend la boisson très agréable. Il est par contre difficile de détecter le citron dans la deuxième version, le goût est compliqué à définir.s

Avis global

Cette boisson espagnole est assez similaire à la sangria. Elle est agréable à boire et doit effectivement être très rafraichissante l’été.

Infos pratiques

Ces boissons commencent à être commercialisées en France. Elles sont composées d’eau gazeuse (68%), de vin (30%), d’acidifiant (acide citrique et acide ascorbique), de stabilisateurs, d’édulcorants et de conservateurs. Pour plus d’infos, je vous invite à vous rendre sur le site Internet de la marque.