Pour le concours du mois d’avril, les barres de céréales sont de retour avec wow!bab, un mélange gourmand que Frédéric (le créateur de la marque) nous fait découvrir.

1. Bonjour Frédéric, pouvez-vous nous présenter wow!bab ?

Wow!bab c’est la première barre au fruit du baobab, bio et sans gluten. Composée de pulpe du fruit de baobab, d’amarante et de quinoa, elle se décline en 4 variétés : cassis, citron de Sicile, orange et la petite dernière aux graines de chia. Toutes contiennent du chocolat noir, à l’exception de la barre au citron car nous avons souhaité satisfaire le plus grand nombre et tout le monde n’aime pas le chocolat ! Les barres sont bio, avec de vrais morceaux de fruits, sans huile de palme, sans arôme ajouté et sans gluten.

2. Pourquoi avoir choisi de réunir ces ingrédients ?

Après avoir travaillé plus de 20 ans en tant qu’acheteur de fruits exotiques pour de grands groupes agroalimentaires, j’ai eu envie d’apporter ma propre vision de l’alimentaire : des produits sains, naturels, associant éthique et respect du développement durable. En effet, le baobab, l’amarante et le quinoa contribuent au développement microéconomique des villages d’Afrique et d’Amérique du Sud ainsi qu’au ralentissement de la déforestation. De plus, ils sont réputés pour leurs propriétés nutritionnelles : la pulpe du fruit de baobab contient une quantité très importante de fibres, vitamines B et C (six fois plus que dans une orange) et de calcium (deux fois plus que dans le lait). L’amarante et le quinoa sont, eux, considérés comme les céréales contenant les meilleures protéines. Enfin, les graines de chia sont riches en protéines et en oméga-3.

3. Pourquoi wow!bab ne contient-il que 3 % à 4 % de baobab ?

Pour des raisons gustatives. La barre serait très dure si nous mettions encore plus de poudre de baobab dans la recette. Nous avons mis la quantité maximum possible pour avoir une texture agréable.

4. Que peut-on vous souhaiter pour l’avenir ?

Wow!bab c’est avant tout une aventure aux quatre coins du Monde. En effet, originaire de Dieppe, j’ai décidé de créer cette marque à Munich, en Allemagne, avec des ingrédients provenant du Sénégal (pour le fruit du baobab) et d’Amérique du Sud (pour l’Amarante et le Quinoa). Les barres sont produites en Italie. Aussi, nous espérons continuer cette aventure et séduire encore plus de personnes dans le monde entier.