6 conseils pour rendre le plaisir d’un café encore plus sain

Le café est la passion de beaucoup de gens. En même temps, le café est associé à un certain risque pour la santé, en fonction de la quantité consommée et de la constitution personnelle. En raison du processus de torréfaction, le café n’est pas acceptable pour tout le monde. Le café est considéré comme acidifiant et sa caféine a un potentiel évident de dépendance. Cependant, si vous faites partie de ces personnes qui ne peuvent en aucun cas se passer de café, vous voudrez peut-être savoir comment rendre votre consommation de café plus saine ?

Le café : Un plaisir naturel tout droit venu de la brousse

Au fond, le café n’est pas entièrement mauvais. Parce qu’il n’est rien d’autre que la graine d’un joli arbuste à fleurs blanches qui se développe merveilleusement à l’ombre partielle. Mais l’industrie du café doit évidemment faire quelque chose avec les graines de café (ce ne sont pas des grains, mais les graines d’une drupe), de sorte que les petites graines perdent une très grande partie de leur caractère naturel et aussi leur goût réel.

Si vous récoltez le fruit du café frais de la brousse, le laissez gonfler dans l’eau puis le laissez fermenter. Si vous enlevez la pulpe avec beaucoup d’effort et laissez les graines sécher au soleil, si vous torréfiez les graines dans un simple four d’argile, comme c’est la tradition dans les pays d’origine du café, les broyez avec un moulin à main et les infusez enfin dans le café, alors cette boisson a un goût complètement différent du café que vous pouvez acheter n’importe où ou que vous préparez habituellement dans votre cuisine. Le café naturel a un peu le goût du chocolat avec un petit arôme de miel.

Le café : Pour beaucoup de gens, l’une des plus importantes sources d’antioxydants

Malgré un traitement industriel lourd et altérant l’arôme, le café est considéré comme l’une des plus importantes sources d’antioxydants pour la population des pays industrialisés. C’est presque tragique et cela montre à quel point le régime alimentaire de la plupart des gens est catastrophique. Si le café est l’une des plus importantes sources d’antioxydants, cela signifie que toutes les autres sources d’antioxydants, légumes, fruits, salades, noix, ne sont pratiquement jamais consommées.

Il est tragique que l’organisme de nombreuses personnes doive payer un prix équitable pour ces antioxydants. Il doit faire face à l’acidification et à l’irritation de l’estomac du café et, à l’effet psychotrope de la caféine. Heureusement, les antioxydants contenus dans le café ne sont pas inefficaces, et il n’est donc pas surprenant qu’il y ait tant d’études scientifiques publiées qui font l’éloge du café. Par exemple, on dit que le café réduit le risque de maladies cardiovasculaires, de dépression, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète de type 2, d’Alzheimer et d’asthme, ainsi que de cancer du foie, des intestins, des reins et de la prostate.

Elle devrait donc faire tout ce que font et feraient les antioxydants s’ils étaient simplement consommés avec des aliments sains et frais – sans caféine ni irritants gastriques acidifiants. Cependant, la puissance de l’habitude du café combinée à la dépendance à la caféine a tellement affecté de nombreuses personnes qu’une vie sans café est tout simplement inimaginable pour elles. Ils percevraient le “renoncement” au café comme une restriction extrême de leur qualité de vie et pensent donc qu’ils ne pourraient plus mener une vie agréable sans café. Il se peut que de nombreux amateurs de café ne puissent plus s’en passer, mais qu’ils veuillent tout de même rendre leur consommation de café au moins aussi saine que possible.

6 conseils pour un café plus sain

Pour que le café puisse être bu avec la meilleure conscience possible, diverses mesures doivent être prises pour minimiser les risques potentiels pour la santé ainsi que les conséquences écologiques et sociales souvent catastrophiques de la culture conventionnelle du café. Il est important d’aborder l’origine du café, la méthode de culture, le bon type de grain et les méthodes de torréfaction et de préparation.

Conseil 1 : Acheter du café bio

Dans la culture conventionnelle du café, des produits chimiques hautement toxiques sont utilisés, notamment la cyperméthrine, le diazinon, l’endosulfan et le parathion. Ces substances présentent un risque sanitaire extrême non seulement pour l’écosystème local, mais aussi et surtout pour les travailleurs des plantations. Il serait donc très aimable au consommateur de tenir compte de ce facteur lorsqu’il achète du café, au lieu de se contenter de chercher le prix le plus bas. Il est donc préférable de n’acheter que du café biologique certifié et équitable.

Conseil 2 : le café infusé à froid est plus sain

Préparez votre café avec de l’eau froide. Dès que l’eau entre en contact avec de la poudre de café ou des feuilles de thé, elle dissout des centaines de substances différentes du produit original.

Lorsque l’eau est chaude, cette extraction est plus rapide et plus complète. L’eau chaude provoque également des réactions chimiques dues à la température élevée, qui peuvent à leur tour entraîner la formation de nouveaux composés chimiques.

Dans le même temps, le liquide qui en résulte perd une bonne partie de son arôme naturel. Une alternative plus saine au café traditionnel est donc un café brassé avec de l’eau froide. L’eau froide a besoin de plus de temps que l’eau chaude pour extraire les ingrédients du café ou du thé. En même temps, l’arôme est préservé. La méthode de brassage à l’eau froide donne donc un goût légèrement plus doux mais plus authentique avec une acidité nettement plus faible.

Ainsi, toute personne qui a dû lutter contre des brûlures d’estomac ou d’autres problèmes digestifs après avoir bu du café, mais qui ne peut toujours pas se passer de café, devrait essayer le café infusé à froid. De plus, le café infusé à froid ne contient que deux tiers de la caféine du café infusé normal. Si le café est seulement infusé à froid, il est servi chaud.

Le café infusé à froid : la recette

Mélangez environ 100 grammes de café en poudre avec 500 ml d’eau froide, remuez bien et laissez le mélange reposer toute une nuit à température ambiante. Le lendemain, versez le café dans un tamis fin, puis dans un filtre à café. Le résultat est une sorte de concentré qui peut maintenant être conservé au réfrigérateur pendant environ deux semaines. Si vous voulez ensuite boire un café, versez 50 ml de votre café concentré infusé à froid dans une tasse et ajoutez 100 à 150 ml d’eau chaude. Votre café chaud et froid est prêt 🙂

Conseil 3 : Choisir un café contenant le moins d’acrylamide possible

L’acrylamide est une substance cancérigène qui est produite lorsque certains aliments sont chauffés, notamment le café. C’est pourquoi la méthode de torréfaction respective a une influence décisive sur le taux d’acrylamide dans le café. Certains types spécifiques de café ont des taux d’acrylamide plus faibles. Les cafés clairs contenaient beaucoup plus d’acrylamide que les cafés foncés.

La variété de haricot a donc également un certain effet sur les valeurs d’acrylamide contenues. Ainsi, le café de type Robusta contient par exemple deux fois plus d’acrylamide que le café de type Arabica.

Il est presque impossible d’éliminer complètement l’acrylamide du café sans réduire directement la qualité de la boisson. Pour les personnes qui ne veulent pas éviter le café, elle suggère comme alternative d’opter davantage pour le café arabica et de s’assurer qu’il est bien torréfié. En outre, un espresso est de toute façon préférable à un café normal, car on ne boit pas autant d’espresso, qui contient plus d’acrylamide que le café normal, et en raison de la quantité nettement plus faible de café à boire, l’acrylamide est également moins absorbé. Un espresso normal contient également beaucoup moins d’acrylamide que la version lungo, ou espresso “étendu”.

Conseil 4 : Choisir un café issu d’une longue torréfaction ou le torréfier soi-même

Le café est importé sous forme de grains de café crus et est ensuite généralement torréfié dans de grandes usines de torréfaction. Selon la qualité finale, le café est soit torréfié dans un processus rapide en 90 secondes et à 400 degrés Celsius, soit lentement (jusqu’à 25 minutes) à des températures de 230 degrés Celsius ou moins.

La méthode de torréfaction par secousses donne un café riche en acidité avec une forte teneur en acide chlorogénique, qui ne plaît pas à l’estomac de beaucoup de gens. Une alternative plus compatible est un café qui est torréfié lentement à des températures plus basses. Cela permet non seulement d’obtenir un meilleur arôme, mais aussi de réduire l’acidité et, au final, de rendre le café plus digeste. Lorsque vous achetez du café, veillez donc à ce que le café soit torréfié lentement (café issu d’une torréfaction de longue durée).

Les mordus de café qui ne font plus du tout confiance à l’industrie du café achètent des grains de café biologique brut (dans des boutiques en ligne spécialisées) et les torréfient eux-mêmes avec une machine à torréfier domestique (pas vraiment bon marché).

Conseil 5 : Boire le café noir

Le conseil de boire du café noir, sans sucre ni lait, n’est pas non plus à dédaigner. De cette façon, vous pouvez protéger votre taux de glycémie, votre capacité de concentration et, surtout, vos dents.

Le fait d’éviter le lait permet également de s’assurer que les antioxydants du café peuvent effectivement être utilisés, car certains d’entre eux pourraient être rendus inutiles par le lait. Si vous aimez votre café sucré, la meilleure alternative au sucre est d’utiliser des comprimés de xylitol ou de stévia.

Conseil n°6 : Assaisonner votre café

Si vous affinez également votre café avec des épices favorables à la santé, ces épices peuvent aussi rendre votre café plus sain, par exemple la cardamome (1), le piment de la Jamaïque (0,5), le clou de girofle (1), la cannelle (1), le poivre (0,5), la noix de muscade (0,5) ou un peu de vanille (0,5).

Certains mélanges d’épices à café arabes sont également composés des épices mentionnées. Les chiffres entre parenthèses indiquent le rapport dans lequel vous pouvez mélanger les épices en poudre les unes avec les autres. À partir du mélange fini, il suffit d’en saupoudrer un peu sur votre café ou d’ajouter une pincée par tasse à la poudre de café dans le filtre.

Alternative au café en grains : le délicieux café au lupin

Et si jamais vous avez envie de déguster un café sans café, essayez un café au lupin, qui, de toutes les imitations de café, se rapproche le plus du café en grains. Le café au lupin, a été doucement torréfié dans le cadre d’un processus de torréfaction à long terme. La boisson qui en résulte est une alternative très digeste au café, qui est très peu acide et promet pourtant un plaisir très aromatique.