Brochettes de pommes et de viande hachée

Un hachis de viande bien assaisonné avec des oignons et du bacon contre la douceur de la pomme rôtie.

Ingrédients 

Temps de préparation : 15 – 20 minutes (préparation des brochettes)

Temps de cuisson : 10 minutes de friture

Ustensiles nécessaires : brochettes en bois de bambou, grande poêle antiadhésive

Vous pouvez adapter la recette suivante aux circonstances :

Si vous voulez le faire cuire sur un grill à charbon de bois pendant un barbecue d’été, vous risquez que la viande hachée se mette à frire sur le grill et se déchire lorsque vous la retournez. Il serait préférable d’utiliser des cubes de viande, par exemple de l’os du cou, au lieu de la viande hachée.

Avant de les embrocher, les brochettes doivent être placées dans de l’eau afin qu’elles ne prennent pas feu ou ne brûlent pas sur le gril (ce qui n’est pas nécessaire si elles sont préparées dans une poêle)

Si vous n’aimez pas le porc, laissez le bacon de côté et prenez du poulet ou de la dinde pour la viande, qui se marie aussi bien avec la pomme, mais aussi avec l’ananas et la banane.

Préparation

Faites tremper les petits pains (ou la baguette dure) dans de l’eau tiède ou du lait. Une fois qu’il est mou, pressez-le vigoureusement pour en retirer le plus de liquide possible.

Mélangez le mélange de pain avec la viande hachée, la moutarde et l’œuf. Pétrissez bien le mélange dans votre main et pressez-le entre vos doigts pour qu’il devienne une purée homogène.

Assaisonner avec du thym, du sel et du poivre, puis former des balles de la taille d’une balle de golf

Epluchez et coupez les oignons en deux. Séparez les moitiés d’oignon dans leurs différentes couches de peau et mettez-les de côté

Lavez et épépinez les pommes. Coupez-les en gros cubes – à peu près comme les boulettes de viande.

Enlevez la couenne du lard (dur) et coupez le cartilage. Coupez le lard en tranches d’environ 2 à 3 mm d’épaisseur et d’environ 3 x 3 cm.

Alterner les morceaux d’oignons, le bacon, les cubes de pommes et les boulettes de viande.

Si vous utilisez des doubles brochettes au lieu d’une seule, vous pouvez les tourner plus facilement lors de la friture, car les différents éléments ne peuvent pas se tordre = plus stable

Si les brochettes sont rôties à la poêle, assurez-vous que la longueur des brochettes est correcte afin qu’elles s’emboîtent facilement.

Les brochettes de 15 cm de long sont beaucoup plus faciles à rôtir, comme les très longues brochettes de 30 cm que vous pouvez généralement acheter dans les magasins. Il est donc préférable de percer le milieu et de faire deux petites brochettes par personne au lieu d’une grosse.

Faites frire dans une poêle en téflon dans de l’huile (d’olive) chaude à feu doux sur les quatre côtés jusqu’à ce que les boulettes de viande soient bien dorées.

Si vous avez la viande hachée fraîchement hachée vous-même ou achetée le jour même chez le boucher, peu importe qu’elle soit encore rose au cœur – c’est encore mieux car elle est plus juteuse

Ici, les brochettes étaient servies avec de la purée de pommes de terre maison et bien sûr, la sauce est souhaitée :

Dès que les brochettes sont prêtes, mettez-les de côté, enveloppées dans du papier d’aluminium.

NE PAS nettoyer la casserole. Ajoutez le bouillon et portez à ébullition.

Verser à travers un tamis dans un pot pour filtrer les résidus de friture, porter à ébullition et remuer continuellement pour dissoudre 2 cuillères à soupe de beurre.

Incorporez 2 cuillères à soupe de crème fraîche ; c’est fait. Assaisonnez au goût avec du sel si nécessaire

Une mâche avec une vinaigrette balsamique à l’huile d’olive et du vin blanc ou de la bière en boisson s’y prête bien.

Recette facile de lait d’amande
Recette de soupe au Pistou