Comment faire une lunchbox végétalienne pour la rentrée des classes ?

Quiconque a des enfants à la maison sait combien il peut être difficile de tout gérer. Faire face à l’afflux de travail, s’occuper des affaires personnelles, garder la maison en ordre tout en préparant le goûter des enfants pour l’école. Cela peut sembler impossible, mais ça ne l’est pas. Fournir une boîte à lunch végétalienne saine à votre enfant prend moins de temps que vous ne le pensez.

Habituer l’enfant à une bonne alimentation dès son plus jeune âge apporte un certain nombre d’avantages, comme une plus grande énergie et une meilleure capacité de concentration. En évitant les carences nutritionnelles, il réduit les risques d’éventuels problèmes de développement cognitif à l’avenir. Il est donc essentiel de mettre en pratique une routine de repas variés et riches en nutriments.

Quels sont les aliments à éviter ?

Lorsqu’il s’agit de végétalisme, il y a certains aliments qui doivent être remplacés ou évités. Si vous voulez introduire votre enfant de manière naturelle dans ce mode de vie, vous devez chercher des alternatives. Comme le végétalien ne consomme rien d’origine animale, les aliments à éviter lors de la préparation du lunch box sont les suivants :

Vous savez déjà ce qu’il faut éviter, mais que devez-vous inclure ? Tout d’abord, pensez à la partie planification.

Comment planifier le menu de la semaine ?

Avant même que la semaine ne commence, il est bon de prévoir ce qui sera mangé par l’enfant. Calculez combien d’en-cas seront nécessaires, faites l’achat de la semaine et laissez déjà tout en réserve. L’idéal est de penser à des boîtes à lunch qui combinent les 3 groupes alimentaires (bâtisseurs, régulateurs et énergie). Pour les conserver, il est préférable d’investir dans des boîtes à lunch thermiques.

L’enfant sera curieux d’essayer d’autres types de collations avec ses camarades de classe, mais n’oubliez pas que la plus grande incitation qu’il peut recevoir vient des parents. Inutile de “pousser” l’enfant à manger sainement s’il n’a pas cette habitude à la maison.

En y réfléchissant, essayez aussi d’investir dans la variété. Votre enfant en a assez de ne manger que des bananes ? Montrez-lui qu’il existe d’autres possibilités.

Comment faire une boîte à lunch végétalienne ?

Si vous êtes toujours à court d’idées de collations à apporter à votre enfant à l’école, voici quelques idées. Quant aux boissons, essayez d’y ajouter le moins de sucre possible. Diversifiez également les types de pains lorsque vous préparez un sandwich.

Découvrez les options de boîtes à lunch végétaliennes pour toute la semaine :

L’important est de montrer les possibilités. Encourager l’enfant à faire de nouvelles expériences en matière de saveurs, de couleurs et de textures contribue au développement d’un palais plus ouvert et plus réceptif à une alimentation saine. Vous savez combien il peut être difficile de faire manger une salade à un enfant, mais c’est une question d’habitude.

Il peut être facile de préparer une boîte à lunch végétalienne pour votre enfant. Essayez d’investir dans différentes combinaisons afin qu’il ait le bien-être et les nutriments nécessaires à son apprentissage. En habituant très tôt l’enfant à une routine saine, il augmente ses chances de devenir un adulte conscient à l’avenir.

Que pensez-vous de ce post sur le lunch box végétalienne ? Si vous avez apprécié, n’oubliez pas de lire également “3 recettes pour assembler des boîtes à lunch végétaliennes et bon marché”.