Comment préparer une Forêt-Noire ?

La Forêt-noire est un gâteau traditionnel de Bade à la crème au chocolat, fourré d'une juteuse cerise aigre, avec beaucoup de crème et surtout du kirsch. La Forêt-noire est un gâteau aux cerises très appréciée en saison froide, mais aussi en été lors des grandes festivités en groupes. Par ailleurs, ce gâteau a également trouvé, depuis longtemps, sa place dans les auditoriums, les cafés et les ménages.

Chaque famille et pâtissier a ses petits trucs et secrets pour affiner encore plus le goût du gâteau. Ci-dessous vous allez trouver des conseils pour préparer une Forêt-noire originale.

Préparation de la Génoise

Pour la préparation de la recette d'une Forêt-noire, il faut tout d'abord s'occuper du moule. Ainsi, il convient d'enduire le fond du moule à charnière d'un peu de graisse . Puis tapisser le d'une feuille de papier sulfurisé rond, puis poser le bord du moule à charnière non traité sur le dessus et le fermer.

Ensuite, il faut préparer tous les ingrédients du gâteau. Ainsi, voici la liste de ingrédients :

Pour 8 personnes : 

  • 40 g de beurre 
  • 130 g de farine 
  • 30 g de cacao
  • 50 g d'amandes 
  • 20 g de Maïzena
  • 6 œufs
  • 170 g de sucre semoule
  • 1 pincée de sel
  • Cannelle et clous de girofle
  • Levure chimique 

- Préchauffez le four à 180 °C en insérant la grille du four en plein milieu du four.

- Pour la base du gâteau éponge, battez rapidement les jaunes d'œufs avec de l'eau chaude à l'aide des agitateurs du batteur électrique à main sur un réglage élevé jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Ajoutez progressivement le sucre mélangé à la cannelle et aux clous de girofle et remuez jusqu'à l'obtention d'une masse d'œufs épaisse et mousseuse.

- Dans un autre bol, battre les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel, puis ajouter le sucre.

- Mettez environ la moitié du mélange de blanc d'œuf battu en neige sur la crème de jaune d'œuf.

- Mélangez la maïzena, la farine, le cacao, 1 cuillère à café de levure chimique, versez dans une passoire à farine et tamisez une partie de celle-ci sur le dessus. Incorporez alternativement le reste du blanc d'œuf battu et le mélange de farine à l'aide d'une cuillère à remuer.

- Ajoutez les amandes moulues et mélangez le tout sans serrer à l'aide d'une cuillère à mélanger pour obtenir une pâte bien aérée.

- Versez la préparation pour génoise dans le moule à charnière tapissé de papier sulfurisé, étalez-la un peu tout droit.

- A 180° C, mettez le gâteau sur la tablette du milieu du four et faire cuire à feu vif, environ 30 minutes.

- Sortez le fond de gâteau du four et retournez-le sur une grille à gâteau, sur laquelle vous placez d'abord un morceau de papier sulfurisé ou de papier d'aluminium. Cela permet d'éviter que la base chaude du gâteau n'adhère au support et ne fasse des trous dans le gâteau lorsqu'on le soulève plus tard.

- Laissez refroidir brièvement la base du gâteau, retirez le papier de cuisson de la base du gâteau et laissez-le refroidir complètement.

Il est préférable de faire cuire la base du gâteau un jour avant de le remplir et de l'envelopper dans du papier d'aluminium jusqu'au lendemain ou au jour suivant.

Préparation de la garniture

  • 3 sachets de sucre vanillé
  • 200 g de sucre semoule
  • 10 cl de kirsch 
  • 50 cl de crème fraîche liquide entière
  • 350 ml de jus de cerises
  • 20 g de Maïzena
  • Des cerises

- Tenez la tablette de chocolat avec un papier argenté, grattez les rouleaux fins avec un éplucheur de pommes de terre pointu. Ou utilisez du chocolat râpé acheté de bonne qualité.

- Mesurez le jus de cerises et prélevez quelques cuillères à soupe pour le mélanger avec la maïzena

-Faites bouillir le reste du jus avec le sucre.

- Mélangez la maïzena avec le jus de cerises froid préalablement retiré et épaississez le jus de cerises chaud bouilli avec celui-ci, laissez bouillir pendant 1 minute en remuant constamment.

- Ajoutez des cerises et du kirsch au jus épaissi et mettez la garniture au frais.

- Fouetter la crème avec le sucre vanillé et le durcisseur de crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme.

Finition du gâteau

  • 2 cuillère à soupe de cacao
  • 200 g de chocolat noir en tablette

- Coupez soigneusement la base du gâteau deux fois à l'horizontale avec un long couteau bien aiguisé. Cela peut être particulièrement bien fait si vous coupez d'abord la base du gâteau avec un couteau, insérez un fil ferme ou un fil de coton fin dans les incisions tout autour du gâteau, retournez le gâteau une fois à l'avant et tirez les fils ensemble avec vos mains. Avec cet outil simple, vous pouvez découper les tranches de gâteau en une épaisseur régulière.

- Arrosez le fond avec de l'eau-de-vie de cerise.

- Faites étendre le mélange de cerises sur le dessus, en laissant 2 cm du bord.

- Étalez un quart de la crème fouettée sur le dessus et étalez-la uniformément avec un grattoir ou un large couteau.

- Posez le deuxième plateau de gâteaux sur le dessus, arrosez à nouveau de l'eau-de-vie de cerise et étalez de la crème dessus.

- Placez le dernier plat à gâteau (le couvercle) sur le dessus, avec la courbure vers le haut, et appuyez sans forcer. Ne versez plus de kirsch sur le couvercle.

- Étalez le gâteau entièrement avec de la crème.

- Recouvrez aussi complètement le bord avec ce dernier et lissez ensuite.

- Mettez 12 grandes galettes de crème tout autour du gâteau. Elles marquent la division des morceaux de gâteau.

- Garnissez les limandes de crème avec des cerises que vous devriez peut-être placer sur le dessus juste avant de servir.

- Garnissez le gâteau au milieu du dessus et sur tout le bord avec le chocolat gratté.

- Réfrigérez pendant au moins 2 heures, de préférence toute une nuit avant de couper.

Par expérience, il est préférable de mettre le gâteau sur un grand morceau de papier sulfurisé pour le remplir et le traiter. Le gâteau peut être facilement coupé, rempli et décoré à l'aide du papier et poussé de la manière qui vous convient le mieux.

Ce n'est qu'une fois que la Forêt-Noire est complètement terminé, que vous pourrez le soulever sur l'assiette à gâteau finale et le ranger dans un endroit frais.

Plan du site