Comment réaliser des préparations pauvres en glucides ?

Si vous voulez faire des pâtisseries à faible teneur en glucides, vous devez remplacer certains ingrédients proposés dans les recettes de pâtisserie conventionnelles. Avant tout, c’est le sucre et la farine qui sont les porteurs de glucides dans les recettes de pâtisserie. Cela comprend, entre autres, le sucre vanillé, l’amidon et le sucre glace. La liste est longue. Mais ne désespérez pas, il existe plusieurs alternatives de recettes pauvres en glucides.

Quels ingrédients faut-il remplacer ?

La pâtisserie sans glucides est facile à faire, car il suffit d’utiliser des produits à faible teneur en glucides. Les produits laitiers n’ont pas besoin d’être remplacés, même s’ils contiennent du lactose, car les niveaux de glucides dans le lait sont faibles. En effet, ils sont l’un des ingrédients essentiels pour une alimentation saine et les personnes qui ne sont pas végétaliennes ou végétariennes ne devraient pas s’en passer afin d’avoir l’énergie quotidienne dont leur corps a besoin. Le lait est une source importante de calcium pour prévenir les fractures osseuses. Si vous souhaitez consommer moins de produits laitiers, vous pouvez passer à la margarine végétale ou à des huiles au goût neutre comme l’huile de colza ou de tournesol. En outre, sachez que le fait d’opter pour une alimentation faible en glucides ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas en consommer.

La poudre à lever, par exemple, peut être remplacée par de la poudre à lever à base d’acide tartrique. Les œufs quant à eux, sont de super fournisseurs de protéines et n’ont pas besoin d’être remplacés. Enfin, les noix ne doivent pas non plus être remplacées, car dans une alimentation sans glucides, ils peuvent très bien remplacer la farine.

Par quoi remplacer les sucres dans vos recettes ?

Le sucre cristallisé, également appelé sucre ménager, est l’un des glucides les plus malsains que l’on trouve dans les ingrédients de préparation. Un gramme de sucre équivaut à un gramme d’hydrates de carbone. Il faut donc toujours le remplacer par des édulcorants à faible teneur en hydrates de carbone ou sans hydrates de carbone.

Il existe de nombreuses alternatives pour remplacer le sucre, comme les fruits sucrés, les substituts naturels du sucre (Stevia, Xucker, Xucker light) ou même les édulcorants synthétiques. L’idéal est de le remplacer par du sucre de bouleau (xucker/xylitol) et du Xucker Light, qui imite la douceur du sucre cristallisé. Le sucre glace aussi peut être remplacé par du Xucker. Avec ce dernier, vous pouvez également fabriquer votre propre glaçage au citron à faible teneur en glucides.

Les alternatives à la farine de blé

Il existe plusieurs alternatives pour remplacer des farines riches en glucides par des farines à faible teneur en glucides. Cependant, il faut savoir que la farine de blé contient non seulement beaucoup de glucides, mais aussi du gluten. Le gluten assure la cohésion de la pâte, sa bonne levée, sa stabilité et sa cuisson légère et aérée. Ces propriétés ne peuvent être remplies par une farine à faible teneur en glucides seule. C’est pourquoi il faut mélanger plusieurs farines à faible teneur en glucide pour obtenir le même effet.

La farine d’amande et la farine de noix de coco en particulier sont souvent utilisées pour une préparation à faible teneur en glucide. La gomme de xanthane ou la gomme de caroube agit comme agent liant. Parmi les farines à faible teneur en glucides, il y a aussi des farines qui peuvent être utilisées à la place de l’amidon dans les recettes de gâteaux. Et si vous souhaitez utiliser des glucides faibles en calories pour perdre du poids, vous devriez également éviter le chocolat en raison de la quantité élevée de calories qui s’y trouve. Utilisez plutôt du cacao qui ne contient pas de sucre ajouté.

Quels ingrédients pauvres en glucide utiliser pour la décoration de gâteau ?

Pour décorer vos gâteaux, tartes et autres, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des pépites de sucre, du fondant à modeler, des fleurs en pastillage et de la pâte d’amande. La décoration d’un gâteau à faible teneur en glucides fonctionne très bien avec des fruits frais ou des figurines et des éléments décoratifs en chocolat coulés dans des moules à chocolat en silicone. Si vous avez concocté un délicieux gâteau aux carottes. Celui-ci peut également être parfaitement décoré avec des tranches de carottes.

Qu’en est-il des substances aromatisantes ?

De nombreuses substances aromatisantes sont à base de sirop chargé en sucre ou sont mélangées à du sucre, comme le sucre vanillé. Cependant, il existe de nombreux arômes naturels qui peuvent être mélangés à des substituts de sucre si vous voulez que les saveurs aient un goût sucré. De plus, il existe également sur le marché plusieurs substances aromatisantes sans sucre qui ont souvent un goût encore plus authentique que celles produites artificiellement.

Pour presque tous les ingrédients riches en glucides, on peut trouver des substituts à faible teneur en glucides pour la préparation : sucre, farine, arôme, décoration et couverture. Toutefois, il convient de noter que toutes les alternatives à faible teneur en glucides ne sont pas également pauvres en calories. Ainsi, si vous voulez utiliser des ingrédients faibles en glucides pour perdre du poids, vous devez faire attention aussi aux calories qu’ils contiennent.

 

 

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