La vraie recette du tiramisu original

Temps de préparation
10 min
Temps de refroidissement
4 heures
Temps total
10 min

Cette authentique recette de tiramisu italien est super facile à préparer. Il est entièrement traduit de l’italien en anglais et calculé en tasses et en grammes. Seulement 6 ingrédients et 10 minutes de préparation.
Cours: Dessert
Cuisine: italienne
Mot-clé: recette de tiramisu italien authentique, recette de tiramisu facile, comment faire du tiramisu
Portions : 12 portions
Valeur énergétique : 147 kcal

Ingrédients
• 3 gros jaunes d’œufs, froids
• 1 tasse de sucre en poudre, tamisé (120g)
• 2 1/4 tasses de mascarpone, froid (500g)
• 27-36 doigts de dame (durs)
• 1/2 tasse d’ espresso ou de café fort, froid (120 ml)
• 1/4 tasse de cacao en poudre non sucré (21g)
Instructions
1. Dans un grand bol à mélanger à l’aide d’un batteur à main ou d’un batteur sur socle équipé d’un fouet, battre les jaunes d’œufs et le sucre à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce qu’ils soient blancs et crémeux et que le sucre soit complètement dissous, pendant environ 2-3 minutes.
2. Ajouter le mascarpone et mélanger jusqu’à consistance lisse et crémeuse, pendant environ 2-3 minutes.
3. Trempez rapidement les doigts de dame des deux côtés dans le café et disposez environ 9 à 12 doigts de dame au fond d’une casserole de 9 x 7 x 3 ou 8 x 8 x 3 pouces.
4. Répartir environ 1/3 de la crème au mascarpone sur le dessus. Répétez deux fois de plus, pour finir avec une couche de crème au mascarpone sur le dessus.
5. Enveloppez la casserole d’une pellicule plastique hermétiquement afin qu’aucun air ou odeur du réfrigérateur ne puisse pénétrer à l’intérieur du Tiramisu. Réfrigérer au moins 4 heures ou de préférence toute la nuit. Saupoudrer de cacao juste avant de servir. Conservez les restes au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.

Remarques
** La consommation d’œufs crus est à vos propres risques. **

Substitutions

JAUNES D’ŒUFS CRUS
Il suffit de sauter les jaunes d’œufs et de mélanger le fromage mascarpone jusqu’à ce qu’il soit crémeux pendant environ 1 à 2 minutes. Ajoutez ensuite le sucre en poudre et mélangez jusqu’à consistance crémeuse, combinée et le sucre dissous pendant environ 2-3 minutes. Sans les jaunes d’œufs, vous avez moins de crème. Dans ce cas, je recommande de ne faire qu’un tiramisu à deux couches au lieu de 3 couches.
Si vous avez une expérience avec les jaunes d’œufs pasteurisés , vous pouvez essayer de les utiliser. Je n’ai aucune expérience et je ne sais pas si les jaunes d’œufs deviennent blancs, pâles et crémeux lors du mélange. Quand ils ne le font pas, la crème au mascarpone serait trop liquide.

MASCARPONE
Remplacez 2 1/4 tasse de mascarpone par 2 tasses de fromage à la crème et 1/4 tasse de crème sure.

AJOUTER DE L’ALCOOL
Utilisez de la liqueur Amaretto, du brandy ou du rhum brun. Ajoutez 2 cuillères à soupe au café où vous trempez les doigts de dame. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe d’alcool à la crème au mascarpone.

CAFÉ
Remplacez le café par du chocolat chaud, par exemple. Ou utilisez du café décaféiné.

AJOUTER DE LA CRÈME À FOUETTER
Ajouter 1/2 tasse de crème à fouetter après avoir mélangé la crème au mascarpone. Mélanger à vitesse moyenne-élevée pendant environ 2-3 minutes jusqu’à la formation de pics fermes. Surtout si vous sautez les jaunes d’œufs, il est recommandé d’ajouter de la crème à fouetter pour pouvoir faire un tiramisu en 3 couches.

Dans la boulangerie de Noël : des biscuits sains à offrir en cadeau
Buffet de la Saint-Sylvestre : recettes de fête pour le réveillon du Nouvel An