Profiter du plaisir de déguster un bon espresso en choisissant une machine de qualité

bon espresso

Chaque personne a ses propres critères pour apprécier un bon café. Néanmoins, il convient de savoir que tout, dans cette boisson, offre une expérience sensorielle réelle qui ne se limite pas au goût. Dans chaque tasse, le buveur a l’opportunité d’apprécier la douceur, la longueur en bouche, la texture et le goût d’un bon espresso. Ce goût est un mélange délicat d’acidité et d’amertume. La combinaison de ces propriétés détermine la succulence de chaque tasse servie. Généralement, un bon espresso a une crème savoureuse de couleur noisette, avec un certain reflet rougeâtre et des rayures claires. Toutefois, la marque et le type de café utilisé ne sont pas les seuls éléments à considérer pour obtenir la saveur recherchée. La machine à café joue pareillement un rôle important dans la texture et le goût de la boisson produite.

Quels sont les éléments-clés à considérer dans le choix d’une machine à café ?

À chaque personne ses critères pour sélectionner les machines à café à utiliser. Les idées discordent, certains privilégient le côté esthétique tandis que d’autres optent pour la praticité et la fonctionnalité. Toutes ces caractéristiques sont à prendre en compte, mais les points essentiels à ne pas négliger sont le confort d’utilisation, la polyvalence de l’appareil, la vitesse de préparation et la quantité pouvant être produite. Le plus souvent, les produits de marque, comme les machines à café Jura, ont une taille compacte, plusieurs fonctionnalités facilitant leur utilisation et une excellente prise en main. Les ménages composés d’enfants ne buvant pas de café peuvent s’orienter vers les modèles polyvalents. En plus de produire cette boisson crémeuse, ces derniers permettent aussi de concocter d’autres préparations, à base de lait par exemple. Les appareils rapides sont toujours les meilleurs. Les modèles parfaits sont capables de produire une grande quantité, en une seule fois. Diverses machines à café, permettant de préparer cette boisson, sont mises sur le marché, comme les cafetières Jura disponibles sur ce site.

Un bon espresso, de quel type de café s’agit-il exactement ?

Expression évoquée au quotidien pour désigner un type de café, l’espresso est parfois utilisé à tort et à travers. Les néophytes savent que le café peut être classé de fort, corsé, doux ou autres. L’espresso est une préparation qui est agréable à boire, même pour les personnes qui ne sont pas adeptes du café. Elle se concocte à l’aide d’une machine à espresso, comme l’un des modèles de la gamme de Jura cafetière. Les moutures fines sont les plus indiquées pour ce type d’appareils. D’autres modèles à dosette permettent également d’en concocter. Néanmoins, des machines à espresso avec broyeur sont disponibles sur le marché. Pour cette catégorie, les consommateurs doivent utiliser des cafés en grains qui seront égrugés afin d’obtenir la mouture nécessaire.

Lors de la préparation, l’eau passe sous haute pression et entre en contact avec la mouture pour en extraire le breuvage recherché. Lorsque les préparations sont différentes (mouture moyenne ou grosse, utilisation d’autre genre de machine à café et durée d’extraction plus longue), il s’agit d’un autre type de café.

Le modèle idéal

Chaque type de cafetière a ses points forts et ses inconvénients. Le modèle parfait, ne possédant aucun point faible, n’existe pas. Néanmoins, en pesant le pour et le contre, il est possible d’arriver à définir la machine à espresso la plus prisée, comme l’un des modèles de machine à café Jura par exemple. Les fonctions et les caractéristiques les plus recherchées sont, entre autres, (liste non exhaustive donnée à titre d’indication) :

  • la chauffe des tasses ;
  • le réglage du volume ;
  • le mode veille ;
  • les niveaux de dosage ;
  • le préchauffage de l’eau ;
  • la mémorisation ;
  • l’arrêt automatique ;
  • le démarrage instantané ;
  • les thermostats pour contrôler la vapeur et la température de l’eau ;
  • la possibilité de produire de la crème ;
  • le niveau sonore ;
  • l’amovibilité des pièces (plateau d’égouttage et réservoir d’eau) ;
  • le cycle de nettoyage et le programme de détartrage.

Quel budget prévoir pour acquérir une machine de qualité ?

Le prix des machines à café dépend de la marque, du modèle et de ses spécificités. Dans tous les cas, il est possible d’en avoir à partir de 50 euros, jusqu’à 1 000 euros, voire plus pour les modèles sophistiqués, comme pour le cas de la gamme de Jura café. Au vu de la diversité des prix et des modèles qui se trouvent à foison sur le marché, chaque ménage peut prévoir la somme qu’il juge nécessaire pour un tel achat. Il faut juste définir le produit qui satisfait aux besoins, en détaillant les différents critères. Avec ces éléments, la comparaison peut se faire en ligne. L’intéressé n’aura plus qu’à opter pour la machine à espresso qui cadre dans ses budgets et qui répond à ses critères de sélection.


Quels sont les différents types de casseroles en fonte ?
Comment remplir un brûleur à flamme ?