Que faire avec vos pommes du jardin ?

Lorsque vous récoltez les pommes, vous devez veiller à ce qu’elles ne présentent pas de marques de pression, afin de pouvoir les stocker plus longtemps et les utiliser ultérieurement. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas ramasser des pommes qui sont déjà tombées : Stockez-les séparément et consommez-les avant les pommes cueillies, car elles se gâtent plus vite aux endroits où elles tombent.

Les pommes récoltées – et maintenant ?

Après la cueillette, il y a plusieurs façons de faire avec les pommes. Tout d’abord, vous devez absolument vous offrir une bouchée de la pomme que vous venez de cueillir. Car qu’elle soit Red Cardinal, Belle de Boskoop ou Jonagold, la pomme, toute fraîche de l’arbre, a un goût très particulier !

Ensuite, la question se pose de savoir combien de pommes sont à votre disposition. S’il n’y en a que quelques-uns, il est bon de faire une bonne tarte aux pommes, de faire des crêpes avec de la compote de pommes et de conserver quelques pommes en toute sécurité afin de pouvoir les manger “entre les deux”. Cela vous évite d’acheter des pommes au supermarché et permet à votre corps de recevoir quelques vitamines.

Jus de pomme biologique provenant de votre propre jardin

Si les pommes sont nombreuses, vous devez vous renseigner pour savoir s’il existe un pressoir dans votre région. Vous pourrez y remettre vos pommes en échange de jus ou les faire presser directement en jus pour les emporter chez vous. De cette façon, vous aurez obtenu un jus de pomme 100% biologique et vous n’aurez pas à acheter de jus sur le marché des boissons. Mais attention : conservez le jus de manière appropriée et ne le laissez pas reposer trop longtemps !

Stockage correct des pommes

Les pommes doivent également être stockées correctement afin de pouvoir être conservées le plus longtemps possible jusqu’à une bonne partie de l’hiver. Conservez les fruits aussi frais que possible, mais à l’abri du gel, idéalement dans une pièce à forte humidité comme une cave voûtée. Un garage est également mieux adapté qu’une cave normale, qui est généralement déjà trop chaude pour le stockage.

Vous pouvez y protéger les pommes du gel en les recouvrant d’un sac ou d’un tissu. La meilleure façon de stocker les pommes est d’utiliser des escaliers ou des formes de stockage similaires dans lesquels elles peuvent être couchées les unes à côté des autres et non empilées. Il convient également de noter que les souris aiment manger les fruits sucrés – les escaliers doivent donc être soit placés à un endroit inaccessible aux rongeurs, soit protégés par un fil de fer.

Ce qui est possible avec les pommes

Les pommes peuvent également être séchées en hiver. Épluchés et coupés en tranches, placez-les dans un four à air chaud, sur un feu ouvert ou sur un dispositif de séchage et utilisez la chaleur pour les déshydrater. Vous pouvez ensuite les conserver plus longtemps dans des bocaux hermétiques. Selon la devise “N’achetez pas de pommes sèches et chères”, elles offrent une merveilleuse alternative aux sucreries de toutes sortes pour un en-cas entre les repas – et elles sont également saines.