Recette de boules de risotto

Les restes de risotto peuvent également être utilisés comme boules. En raison de leur maniabilité, ils sont également idéaux comme amuse-bouche/apéritif sous forme de nourriture à manger avec les doigts ou embrochés avec des brochettes en bois.

Ingrédients

– Huile d’olive pour la friture

– 20 g de beurre

– 2 œufs

– Farine

– Chapelure (ou pain rassis mixé)

– 1 cuillère de persil frais haché

– Poivre ou piment d’Espelette

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 2 minutes

Ustensiles nécessaires : Poêle à revêtement antiadhésif

La quantité d’ingrédients nécessaires dépend naturellement de la quantité de risotto restante. Plus vous avez de balles, plus il vous faut de la panure. Le parmesan représente environ un tiers du risotto : si vous utilisez 100 g de chapelure, vous ajouterez environ 35 g de parmesan finement râpé.

Préparation de boules de risotto

• Sortez un peu de risotto du bol avec une cuillère à soupe et faites-le rouler dans la paume de vos mains pour former une boule. La boule doit avoir à peu près la taille d’un pralin (par exemple Raffaello, Ferrero Rocher etc.) afin qu’il soit agréable de la manger plus tard.

• La surface doit être assez lisse, le risotto bien pressé sans le réduire en bouillie. Si la boule est trop lâche, elle s’effondrera pendant la friture. Si vous n’êtes pas sûr, commencez par du pain et faites frire une boule. S’il survit bien à la friture, c’est qu’il est juste.

• Battez l’œuf et placez-le dans un petit bol, assaisonnez d’une pincée de sel et de poivre et battez-le bien à la fourchette. Trempez la balle dans cet œuf et faites-la rouler un peu pour qu’elle soit mouillée de tous les côtés

• Mélangez la chapelure et le parmesan finement râpé dans un bol. Faites rouler la boule dans l’œuf dans ce mélange pour que la boule soit panée de façon homogène.

• Faites chauffer beaucoup d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive (couche d’huile d’environ 3 mm d’épaisseur) et faites frire les boulettes aux 2/3 de leur volume jusqu’à ce qu’elles soient dorées sur tout leur pourtour. La chaleur ne doit pas être trop élevée et la panure ne doit pas être trop sombre, sinon le parmesan qu’elle contient deviendra amer.

• Placez les boulettes frites sur du papier absorbant afin que l’excès de graisse soit absorbé.

• Si vous ne pouvez pas faire frire toutes les boules de risotto en une seule fois, répartissez-les sur plusieurs plats à rôtir, mais enlevez les miettes de pain dans l’huile entre les différents plats à rôtir, sinon elles deviendront noires et colleront aux boules fraîches.

Les boules peuvent être consommées tièdes en amuse-bouche ou, si vous en avez assez, avec une salade en entrée.

Recette facile de lait d’amande
Recette de soupe au Pistou