Sorties de la bistronomie, les planches gourmandes nous régalent de l’apéritif au dessert !

À mi-chemin entre les plateaux classiques de fromages et les assiettes de charcuterie, les planches gourmandes, aussi appelées planches apéritives, ont aujourd’hui le vent en poupe. Ce concept innovant et convivial séduit aussi bien les amateurs de gastronomie que ceux désireux de passer un moment de partage en famille ou entre amis. Entre les planches mixtes, tapas espagnoles et antipasti italiens, vous aurez l’embarras du choix selon vos envies. Découvrez ces plateaux gourmands qui accompagneront à la perfection vos apéritifs, brunchs et desserts.

Pourquoi choisir la bistronomie ?

Plat traditionnellement proposé dans les restaurants et bars, les planches gourmandes révolutionnent aujourd’hui le plaisir gustatif dans les nouveaux bistrots. La bistronomie est d’ailleurs devenue un concept incontournable de la cuisine française grâce à son côté convivial et généreux. On retrouve la générosité de la cuisine faite maison dans ces planches et c’est d’ailleurs cette abondance qui rend l’expérience conviviale. Les sorties en bistrot sont dont idéales pour profiter d’un moment de partage entre amis ou collègues, mais elles attirent surtout les fins gourmets grâce à sa cuisine généreuse.

Vous pourrez bénéficier d’un repas à la fois satisfaisant et savoureux, en intime ou en groupe, les planches étant bien souvent constituées de produits variés. Les planches apéritives proposées en bistrot sont effectivement de plus en plus prisées non seulement grâce à la qualité des plats, mais également en raison de la diversité du menu plat et dessert. Des produits du terroir en passant par les légumes de saison jusqu’aux charcuteries et fromages des grandes maisons, il y en a pour tous les goûts !

Outre la convivialité des sorties en bistrot, la bistronomie possède également un avantage non négligeable puisqu’elle favorise l’utilisation des produits du terroir et d’origine française. Vous pourrez ainsi vous rendre auprès d’un bistrot-restaurant ou d’un bar-bistrot pour déguster les ingrédients ayant fait la célébrité d’une région. C’est également l’occasion de consommer des produits frais étant donné que les accompagnements proposés comportent généralement des fruits et légumes de saison.

Les planches gourmandes pour un plaisir gustatif satisfaisant

Afin de satisfaire et ravir vos papilles gustatives, les planches gourmandes se présentent aujourd’hui sous différentes formes. Vous aurez en effet le choix entre une planche faisant partie du menu, une planche sélectionnée selon vos produits préférés ou encore une planche personnalisée.

Pour votre première expérience, pensez à opter pour les planches apéritives proposées par l’établissement afin de déguster un plat savoureux, mais classique, élaboré par le chef selon ses goûts personnels. Si vous êtes indécis, pourquoi ne pas vous tourner vers les planches personnalisées ? Vous pourrez ainsi choisir les meilleurs produits à mettre dans votre assiette parmi les différents assortiments présentés dans le menu. N’hésitez pas à tester les idées de planches et choix de plats proposés sur les sites spécialisés pour vous faire une idée.

Reconnues pour procurer une avalanche de saveurs en bouche, les planches gourmandes peuvent être préparées selon vos goûts personnels, mais peuvent également être élaborées pour vous faire profiter d’une expérience gustative rassasiante et savoureuse. Différentes formules sont d’ailleurs possibles :

. Les charcuteries et fromages dans tous ses états

Idéale pour mettre en valeur les produits, une planche de charcuteries (ou de fromages) dans tous ses états est tendance. Un bel assortiment de charcuteries ou fromages véhiculera une image de générosité et de convivialité, mais indique également le savoir-faire et la passion pour les produits de qualité d’un bistrot. Optez pour les produits des grandes marques et maisons pour bénéficier d’une planche attrayante qui raconte une histoire.

. L’alliance charcuterie-fromage, incontournable

Vestige d’histoires et de traditions, les charcuteries et les fromages racontent leur origine grâce à leurs saveurs. Que vous soyez amateur, novice ou connaisseur aguerri, les planches gourmandes alliant ces deux ingrédients de base vous feront profiter d’une nouvelle expérience culinaire. Misez surtout sur les accompagnements pour susciter vos palais.

Quelques idées de planches à connaître

Si vous avez du mal à choisir les assortiments idéaux, pensez à mélanger les grandes familles de charcuteries et de fromages. Si vous êtes d’humeur aventureuse, pensez à choisir une planche à thématique en optant par exemple des fromages produits avec un type de lait ou des charcuteries provenant d’un même terroir. Pour vous donner une idée, voici quelques exemples de planches apéritives pouvant accompagner vos repas.

La planche gourmande normande sera idéale pour les amateurs de Camembert. Pour ravir les papilles des plus exigeants, accompagnez le Camembert de trois autres types de fromages fabriqués en Normandie puis ajoutez des tranches de jambon ou de boudin noir pour agrémenter les saveurs.

Pour déguster la richesse des produits du terroir basco-béarnais, optez pour une planche apéritive basque. Associez l’authenticité des fromages au lait de brebis avec des produits locaux comme le jambon de Bayonne ou la confiture de cerises noire et dégustez ainsi un plateau typiquement basque aux saveurs légèrement sucrées.

Planches gourmandes et accompagnements pour une meilleure expérience

En plus de rehausser la saveur des produits lors de la dégustation, les accompagnements permettent également de varier les plaisirs selon les goûts de chacun. Si le vin est le produit d’accompagnement par excellence pour les planches gourmandes, il n’est certainement pas le seul. Les vins du terroir peuvent en effet conter l’histoire d’une région, mais pour ravir vos palais, d’autres produits sont également à connaitre.

À côté des pains traditionnels et pains grillés, vous pouvez également mélanger les saveurs avec des biscuits apéritifs. Pour ajouter une touche sucrée à votre plat, pensez également à accompagner les planches de fruits secs, de confitures ou de chutneys. Les végétariens pourront par ailleurs miser sur les crudités réalisées avec des légumes et fruits de saison (comme la pomme de terre). Cette planche sera ensuite accompagnée de tartinade pour plus de fraîcheur.

Pensez également à choisir des produits du terroir, surtout si vous optez pour une planche d’ingrédients provenant d’une même région. Les charcuteries et les verrines ne sont en effet pas préparées avec la même technique selon la contrée ainsi, pour rendre l’expérience plus savoureuse et précise, privilégier des produits du terroir.

Choisir l’endroit idéal pour déguster des planches gourmandes savoureuses

La plupart des bistrots proposent des planches gourmandes pour votre grand plaisir, mais il convient tout de même de trouver un établissement renommé si vous souhaitez déguster un plat authentique et délicieux. Si vous appréciez les planches personnalisées, un bistrot restaurant sera idéal, mais si vous préférez déguster votre planche tout en prenant du bon temps entre amis, optez plutôt pour une brasserie bistrot.

Avant de réserver, il faudra également vérifier la réputation du chef du bistrot à planches. Pour cela, fiez-vous au bouche-à-oreille ou aux recommandations de votre entourage. Pensez également à lire les avis et commentaires laissés par les internautes en ligne pour connaitre la qualité du service d’un bistrot donné.

N’hésitez pas à consulter la présentation des planches sur le menu ou le site web de l’établissement puisqu’elle indique souvent le savoir-faire et le goût du chef. Opter pour un établissement reconnu sur les pages de tripadvisor reste certainement la meilleure manière de trouver un bistrot. Se faire recommander par ce site réputé dans le domaine du tourisme est effectivement un gage de qualité du service, mais surtout un gage de satisfaction des clients.

Faites une rapide prospection sur les moteurs de recherche pour trouver les différentes adresses près de chez vous, mais privilégiez surtout la prospection sur des annuaires spécialisés pour accélérer la démarche. En plus de proposer plusieurs établissements situés dans votre région, ces sites disposent également d’un système de notation (établi selon les appréciations et étoiles données par les internautes). Ce dernier est destiné à vous faciliter la tâche puisqu’il vous suffit simplement de réserver auprès des établissements les mieux notés.

11 recettes de poke bowl, ce plat hawaïen qui a conquis le monde
Comment savoir si les champignons sont vénéneux ?