Les denrées alimentaires peuvent être conservées et protégées grâce à la conversation sous vide. Ce procédé aspire l’oxygène et supprime les micro-organismes susceptibles d’altérer les denrées. Cela empêche la contamination et fermentation des produits alimentaires. Conservez la fraîcheur de vos aliments, de même que leurs nutriments, en vous procurant une machine à vide. Voici comment bien choisir votre appareil sous vide.

Des appareils très utiles aux professionnels de la restauration

Les machines à vide sont très prisées par les professionnels de la restauration, les commerces et les traiteurs, car elles offrent une panoplie d’avantages. Il s’agit d’une excellente façon de lutter contre le gaspillage, de préserver les qualités gustatives des aliments, de maintenir la fraîcheur, de même que de faciliter certains types de cuisson sous vide (comme le bain-marie). De nos jours, le sous vide connaît un engouement sans précédent, du fait de ses innombrables vertus en termes de conservation des aliments.

Il existe 2 grandes familles de ces appareils :

  • les machines à cloche, convenant davantage aux professionnels ;
  • les appareils à aspiration extérieure, bien adaptés à un usage domestique.

Laquelle choisir ?

Les fabricants ont mis au point une multitude de machines de toutes les puissances, dimensions, vitesses, etc. Pour les particuliers, il importe de déterminer ses besoins afin de choisir la machine sous vide pro qui comblera ses attentes. Découvrez la panoplie de modèles de machines sous vide disponibles sur le marché.

Un critère incontournable : la performance embarquée

Le principal critère de ces machines consiste incontestablement en leur puissance. La performance d’un appareil sous vide est directement liée à sa puissance. Cet indicateur renseigne à propos de la vitesse, de même que la propension à l’emballage sous vide.

Une bonne performance s’avère essentielle pour permettre à l’appareil de tenir sur une longue durée d’activité, sans pour autant chauffer, ni présenter de signes d’essoufflement ou de contre-performance.

Pour ce faire, optez pour une machine dont la puissance correspond environ à 130 Watts. Cela vous renseignera également sur la longévité, car plus un appareil est puissant, plus cela influer positivement sur sa durée d’utilisation.

Une machine trop lente aura tendance à surchauffer et effectuer des aspirations inefficaces. Cela engendrera des pannes fréquentes, et ultimement endommagera l’appareil.

Portez également attention à la capacité d’aspiration. Une aspiration de 10 litres par minute devrait vous fournir de bons rendements. Le nombre de vitesses d’aspiration vous renseignera sur l’efficacité de la machine.

Quelles sont les options disponibles ?

Il importe de sélectionner une machine en fonction de la fréquence et du volume d’aliments dont vous avec l’habitude de préserver.

Prenez en compte les diverses options proposées par les concepteurs.

Si vous envisagez d’emballer autant des sauces que des aliments solides, en passant par des fruits et légumes, vérifiez soigneusement les options d’emballage manuelles et sous vide automatiques. Par exemple, certains appareils d’emballage proposent des caractéristiques pratiques, comme l’emballage de denrées sèches et humides.

Un système mains libre équipé d’un levier de verrouillage latéral permet de tenir fermement le sac et de limiter les dégâts.

La machine doit être bien conçue pour intégrer un compartiment pour le rouleau et la lame, afin que le tout soit sécuritaire et facile à remplacer.

Assurez-vous que l’appareil gère l’intégralité du processus et que l’arrêt s’effectue de manière automatique.

Les soudures devraient être suffisamment larges et parfaitement exécutées. Plusieurs machines permettent de sceller les sachets sans préalable d’aspiration d’air.

Avant de procéder à l’achat d’une telle machine, un autre élément très important à prendre en considération est sa taille. Il serait regrettable que cet outil devienne un appareil encombrant prenant tellement d’espace qu’on ne sache plus où le ranger. La dimension des emballages est aussi très importante. Vous n’apprécierez pas un emballage trop volumineux qui encombrera l’espace de votre réfrigérateur ou congélateur.

La machine doit aussi être facile à utiliser. Sa maniabilité est très importante, afin que vous puissiez l’utiliser aisément et que l’emballage sous vide ne devienne pas une corvée, mais au contraire, vous simplifie l’existence.