Cuire un gâteau dans un moule à charnière

La tarte a généralement un bord strié et ondulé. Cela est dû à la forme typique de la tarte. Cependant, si vous ne faites pas cuire une tarte aussi souvent que vous le souhaitez et qu’il n’est pas intéressant pour vous d’acheter un moule à tarte spécial, vous pouvez bien sûr aussi faire cuire une tarte dans un moule à tarte à ressort domestique standard. La seule différence est l’apparence. Les performances ou les possibilités de cuisson ne changent pas avec le moule à ressort.

Avantages du moule à ressort pour les tartes

Il peut même y avoir des avantages à utiliser un moule à ressort pour cuire une tarte au lieu d’un moule à tarte. Voici une sélection d’avantages :

Vous pouvez créer une tarte qui a un bord plus élevé qu’une tarte standard. Le fond amovible d’une tarte peut parfois devenir un exercice d’équilibre, selon le poids de la tarte. Le bord d’un moule à ressort est plus facile à retirer sans avoir à soulever la tarte jusque-là. Une tarte bien garnie est souvent et volontiers servie chaude. Encore une fois, le bord d’un moule à ressort peut être avantageux pour ne pas se brûler si vous voulez retirer la tarte du moule.

Désavantages du moule à ressort pour la tarte

Les désavantages du moule à ressort pour une tarte sont limités. L’apparence est probablement le plus grand défaut, car il manque le bord ondulé, mais il existe un remède à cela aussi dans ce qui suit.

En outre, la découpe du fond du moule à ressort n’est pas idéale. Un moule à tarte en céramique ou en faïence peut également être servi et coupé dans le moule sans en endommager la surface. Cependant, le revêtement antiadhésif d’une casserole à ressort serait rayé par la découpe avec des objets tranchants. Cependant, il est plus facile de transférer la tarte du fond du moule à ressort dans une assiette ou un plat de service que d’un moule à tarte fait du même matériau.

Ainsi, les inconvénients sont immédiatement mis en perspective si vous faites un peu attention aux détails, car dans ce qui suit, nous vous donnerons une solution pour le premier inconvénient apparent:

Bord ondulé malgré le moule à ressort

Vous n’avez pas de tarte, mais seulement un moule à ressort et vous voulez quand même créer un bord ondulé ? Ce n’est pas non plus un problème. Presser d’abord le bord et le fond dans le moule. Prenez ensuite le manche d’une cuillère en bois et appuyez dessus le long du bord de la pâte, derrière le bord. Répétez cette procédure tous les 1,5 à 2 cm, comme vous le souhaitez. Enfin, tournez légèrement vers le haut les extrémités des bords au niveau des encoches.
Naturellement, ce n’est pas la forme d’ondulation typique qui ferait une tarte, mais elle est individuelle et a l’air assez bonne car elle a l’air naturellement dessinée. De plus, la pâte brisée est une pâte très robuste qui ne coule pas avant ou pendant la cuisson.

Cuisson d’une tarte dans un moule à charnière

La manipulation est similaire à celle d’une tarte. La pâte est étalée et le moule graissé en est recouvert. Le bord est pressé sur le bord du moule à tarte, comme pour certains fonds de tarte aux fruits.

Ce qui n’est pas possible avec le moule à tarte, c’est la découpe exacte des bords à une certaine hauteur, ce qui peut être facilement fait avec un grattoir avec le moule à tarte en raison de la faible hauteur des bords et des bords en partie très fins, parfois un peu plus tranchants. Avec le moule Springform, vous pouvez varier la taille du moule en fonction de vos yeux et de votre goût. Dans le creux, vous mettez votre garniture, qui doit être cuite avec le moule, ou des légumes secs (lentilles, haricots, …) pour une cuisson à l’aveugle, afin d’obtenir une forme de base pour les gâteaux aux baies ultérieurs. Au four – cuit – prêt. Tout simplement et tout aussi délicieux que dans un moule à tarte.

En résumé

Cuire une tarte dans un moule à tarte à ressort ne pose absolument aucun problème. Il peut même y avoir quelques avantages et les quelques inconvénients peuvent être comblés par des alternatives. Rien ne s’oppose au plaisir de la tarte lorsqu’elle est cuite dans un moule en forme de ressort.

La cocotte classique en céramique pour réaliser de bons plats gourmands !
Avantages des moules en silicone pour les muffins