Organiser un événement qui permettra à tous les collaborateurs de se retrouver dans une ambiance conviviale permet de maintenir une bonne cohésion au sein d’une équipe.

Assurer la cohésion de l’équipe

Toute entreprise se trouve confrontée à des problématiques liées aux rapports humains. Pour éviter que cela ne nuise à la qualité de travail d’une équipe, des solutions de management peuvent être mises en place : attribution d’objectifs individuels clairs, bonne circulation de l’information, responsabilisation des collaborateurs et équité entre eux, ou encore communication efficace.
Mais au-delà de ces techniques, il est primordial de ne pas négliger le bien-être de chacun au sein de l’entreprise.
Cela se traduit bien sûr par une ambiance de travail créée notamment par l’aménagement du lieu de travail mais aussi par une qualité relationnelle entre les membres de l’équipe.
On pourrait croire que cette qualité relationnelle dépend avant tout des salariés et d’une sorte d’alchimie qui pourrait apparaître ou non entre eux.
Pourtant, la proposition régulière de moments festifs, en dehors des heures de travail, permet de favoriser cette qualité de relations et la cohésion de l’équipe.
Les moments forts de la vie de l’entreprise (comme la prévision d’un développement important ou l’arrivée d’un nouveau collaborateur) pourront être l’occasion de convier toute l’équipe à partager un moment autour d’un verre ou d’un buffet.
Mais des événements extérieurs à l’entreprise peuvent aussi être d’excellents prétextes à se retrouver, sans la contrainte ou la pression du travail : ainsi, les amateurs de football pourront-ils se retrouver pour commenter le dernier match de leur équipe…

Organiser l’événement

Afin que ces moments particuliers soient tout à fait réussis, il est important de soigner leur organisation.
Tout d’abord, en fonction de l’événement à l’origine de la rencontre, il faut penser à convier les personnes intéressées : tous les collaborateurs dans le cas d’une arrivée dans l’entreprise ou d’un départ en retraite, par exemple. Dans le cas où il s’agit d’une simple rencontre conviviale, il vaut mieux prévoir une liste où les membres de l’équipe pourront s’inscrire s’ils souhaitent venir et prévoir éventuellement d’inviter les conjoints.
Ensuite, il faut définir le lieu où se tiendra la rencontre. Existe-t-il une pièce disponible dans l’enceinte de l’entreprise ? Vaut-il mieux louer une salle ou même un gîte si l’on souhaite organiser un événement d’entreprise sur plusieurs jours ?
Pour que ce moment festif soit agréable, il ne faut pas oublier des détails très pratiques, comme la présence de tables et de chaises en nombre suffisants, ou la possibilité de diffuser de la musique, la décoration éventuelle de la pièce…
Une fois ces éléments choisis, il est temps de s’intéresser à ce qui sera proposé aux convives. Pas de fête réussie sans boisson et nourriture ! Reste à décider sous quelle forme.
Si l’on souhaite créer un événement très ponctuel, on peut choisir une forme apéritive : des boissons, quelques fours et autres amuse-gueule avant que chacun ne rentre chez soi.
Si l’on préfère prolonger le moment mais que l’on manque de place ou bien que l’on veut donner un caractère de simplicité à la réunion, on peut privilégier un buffet froid.