Fête d’Halloween : comment préparer un gâteau effrayant sur le thème du crime ?

Avec des moyens très simples, vous pouvez créer de superbes gâteaux pour la fête d’Halloween en un rien de temps. Personne ne doit se passer de son gâteau préféré fait à partir de moules ronds ou carrés. 

Quelle pâte utiliser pour le gâteau d’Halloween ?

Pour un gâteau d’halloween, une pâte à génoise au chocolat noir est l’idéale. Vous allez la diviser en plusieurs couches. Les moules à surface lisse sans revêtement antiadhésif et sans graissage sont particulièrement adaptés pour la cuisson du fond de génoise. La pâte va pouvoir monter sur le bord pendant la cuisson et se lever sans s’affaisser.

La crème du gâteau et le sang apparent sont mieux mis en valeur sur une pâte foncée alors une génoise contenant du cacao est conseillée. Un gâteau noir ajoute une couche à l’atmosphère sombre d’une fête d’Halloween. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser une pâte à génoise légère. Si vous ne souhaitez pas ajouter du cacao à votre recette d’Halloween, vous pouvez envisager de le colorer avec la pâte de colorant alimentaire marron appropriée.

Vous pouvez toujours utiliser votre recette préférée de gâteau à la crème pour le préparer, à condition de concevoir correctement l’effet de surface.

Quelle garniture utiliser pour le gâteau d’Halloween ?

Une garniture blanche est plus adaptée à cette recette de cuisine. Il n’y a pas d’indications précises sur le produit à utiliser. Le chocolat blanc reste la meilleure option en le préparant comme une mousse au chocolat.

Il est également possible que vous utilisiez une crème jaune, ce qui rend la vue du gâteau très dégoûtante. Les crèmes jaunes rappellent le pus, ce qui pourrait vous dissuader de le manger.

La crème doit être légère pour que les fruits rouges qui seront placés sur la base du gâteau après la garniture soient mis en valeur. Après tout, ils sont censés représenter le sang. Les cerises bouillies en gelée sont particulièrement adaptées à cet usage. Cela rend la consistance extrêmement glissante, mais aussi stable. Bien sûr, les framboises, les groseilles et les fraises sont également possibles.

On rappelle qu’une base de génoise multicouche est nécessaire pour pouvoir étaler la garniture sur au moins deux couches. Il faut tout de même suivre à la lettre la préparation de cuisson pour obtenir un « gâteau halloween» parfait.

Quel type de revêtement pour le gâteau d’Halloween ?

Pour mettre en valeur et souligner au mieux le décor rouge, il faut toujours utiliser un fond blanc que l’on étale sur le gâteau. La crème de fromage peut également être étalée de façon sauvage pour créer une impression de gâteau précipité. Ici, il n’est pas nécessaire de travailler de manière précise et uniforme. Vous pouvez également laisser un peu de pâte sur les côtés, de façon à créer l’effet d’un gâteau presque « nu ».

De plus, il faut utiliser une sauce rouge pour saupoudrer le gâteau de façon sauvage. Utilisez des cerises, des framboises ou des fraises en gelée pour préparer un glaçage visqueux. La gélatine est très utile ici, afin que les éclaboussures de sang ne coulent pas ou ne diluent pas la crème.

Il est également possible de colorer ce glaçage avec du colorant alimentaire rouge. Il ne doit pas suivre de modèle lors de la décoration, mais doit plutôt ressembler à une blessure. À la fin, un grand couteau est planté au milieu du gâteau et le sang fruité pourra gicler de cette blessure.

Ce qu’il faut retenir

Vous pouvez utiliser n’importe quelle recette de gâteau à base de crème, de mascarpone ou de fromage à la crème. Il est conseillé d’utiliser une pâte à génoise marron foncé, qui souligne à nouveau le blanc de la crème et le rouge du sang fruité et apparent. Veillez à ne pas le travailler trop précisément afin que le dessin du gâteau ait l’air aléatoire et sauvage.

À la fin, un grand couteau est coincé au milieu du gâteau, créant l’effet d’un  gâteau éventré. On ne peut créer plus d’horreur et de dégoût pour Halloween qu’avec des crèmes jaunes au pus, qui ne doivent pas être appliquées à la surface, car sinon la gelée de fruits rouges ne se montrera pas sous son meilleur jour. Une fuite visqueuse et gluante vaut mieux qu’un remplissage. Ajouter des toiles d’araignées serait un petit plus. 

Pâtisserie : et si vous faisiez des macarons colorés ?
Quel aliment aphrodisiaque choisir pour pimenter votre Saint-Valentin ?