Gobelet plastique jetable : interdit au 1er janvier 2020

Gobelet plastique jetable

Si vous êtes restaurateur, distributeur de boissons ou spécialiste de la restauration rapide, alors vous savez très certainement que le gobelet en plastique jetable a été interdit dès le 1er janvier 2020. Fort heureusement pour les professionnels de ce secteur, il existe d’autres solutions de remplacement. Quelles sont-elles ? Et surtout, pourquoi le gobelet plastique jetable a-t-il été interdit ? C’est ce que nous allons voir, dès à présent.

Pourquoi le gobelet plastique jetable a-t-il été interdit ?

Le gobelet, mais aussi les couverts et autres assiettes et plastique jetables ont été interdits par la loi sur la transition écologique au 1er janvier 2020. Bon à savoir : d’autres accessoires en plastique devraient être interdits à leur tour, notamment les pailles et touillettes. Mais alors, pourquoi une telle décision ?

Vous n’êtes pas sans savoir que le plastique est à l’origine d’une catastrophe écologique sans précédent. Aussi, dans un souci de préservation de la planète, de la faune et plus globalement de la biodiversité, il est essentiel de limiter efficacement les déchets plastiques, qui se retrouvent invariablement dans les mers et les océans. Cette décision, prise par l’ensemble des pays européens, vise donc à réduire l’impact de ce matériau non dégradable.

Mais les professionnels de la restauration peuvent être rassurés. En effet, pour pallier l’interdiction du gobelet plastique jetable, d’autres alternatives ont été mises en place. Quelles sont-elles ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

La vaisselle en plastique réutilisable : une alternative au gobelet plastique jetable

Le gobelet plastique jetable de qualité Premium réutilisable peut parfaitement remplacer le gobelet jetable. S’il est également en plastique, celui-ci peut être réutilisé par les consommateurs. Ces contenants sont généralement distribués lors de manifestations, comme les concerts, les festivals, les dîners d’entreprise, etc. Leur avantage : en plus de ne créer aucun déchet, ils sont compatibles au lave-vaisselle mais peuvent également être personnalisés, aux couleurs de votre établissement de restauration. En d’autres termes, les gobelets en plastique réutilisables doivent être perçus comme de véritables vecteurs de communication.

Le gobelet jetable en matériau biosourcé : la solution écologique

Les matériaux biosourcés remplacent le plastique dans la conception de la vaisselle jetable. Aussi, on retrouve chez les fournisseurs des gobelets en carton biodégradable, compostable et recyclable, mais aussi en amidon de maïs, en bambou, etc. Les matériaux biosourcés proviennent de la biomasse et sont généralement des fibres végétales.

La récolte de celles-ci, ainsi que leur transformation sont pauvres en émissions de CO2. D’autre part, les éventuels déchets générés par ces gobelets engendrent un impact moindre sur l’environnement. Nous l’avons dit, les matériaux biosourcés sont biodégradables, c’est-à-dire qu’ils disparaissent dans la nature, au bout de seulement quelques semaines. Voici donc une alternative particulièrement intéressante, qui doit être envisagée par les professionnels de la restauration.

Les meilleures spécialités viennoises en Autriche
Acheter des articles éco-friendly en ligne