Le maca : le nouveau super-aliment star de l’année !

Poussant généralement sur la cordillère des Andes, le maca contient la plupart des actifs naturels sont le corps a besoin c’est pourquoi d’ailleurs de là qu’il tire toute sa popularité. Devenu une alternative au thé de matcha, à la spiruline et au ginseng, ce tubercule péruvien est connu pour ses bienfaits et ses valeurs nutritionnelles importantes. Découvrez l’essentiel à savoir sur cette racine aux multiples vertus.

Une composition riche et variée

Cultivée en Pérou, le maca pousse également dans d’autres régions du monde, mais la variété péruvienne est la plus populaire. Considéré comme un nouveau ginseng, cette racine a été surnommée ginseng péruvien grâce à sa composition riche en acides aminés et minéraux lui procurant des propriétés vitalisant (comme le ginseng coréen). Possédant des vertus aphrodisiaques, il est aussi connu sous l’appellation de gingembre péruvien.

La racine de maca peut être consommée crue, mais à cause de son goût épicé, elle est préférable sous forme de poudre. Cette plante tire la plupart de ses bienfaits grâce à sa composition atypique et presque complète. Le maca referme en effet des glucides, des fibres alimentaires végétales, des lipides, des protéines et divers minéraux (fer, calcium, potassium, zinc et cuivre). Véritable source de vitamines naturelles, il contient également d’importantes teneurs en vitamines B1, B2, B3 et B6. C’est aussi grâce à cette composition qu’il doit son appellation de super-aliment.

Chez les Péruviens, le tubercule est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés médicinales notamment pour améliorer la fertilité chez les femmes et les performances physiques chez les guerriers. Aujourd’hui, les spécialistes recommandent sa consommation pour lutter contre la fatigue et booster l’énergie ou encore réduire les perturbations hormonales et stimuler la fertilité.

Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Principalement utilisé pour combattre la fatigue et améliorer le bien-être, le maca est aussi connu pour améliorer les performances sexuelles, mais également physiques et mentales. Sa forte teneur en rhizome, il possède d’incroyables propriétés tonifiantes le rendant idéal pour soulager l’état de fatigue physique et la faiblesse, le stress et l’épuisement psychologique.

Riche en protéines végétales, glucides, minéraux et acides aminés essentiels pour l’organisme, cette racine stimule la circulation sanguine. D’ailleurs, il est souvent utilisé sous forme de complément alimentaire pour prévenir l’anémie.

Considéré comme un viagra naturel, il contribue également à rendre la vie sexuelle harmonieuse et épanouie. Vous pourrez l’utiliser pour lutter contre la sècheresse vaginale ou la stimulation de l’érection. Chez les sportifs, son apport d’énergie et son action anabolisante permettent d’optimiser l’endurance, la résistance à l’effort et l’augmentation de la masse musculaire. Souvent associé aux poudres de spiruline, le maca en poudre aide également à la récupération après les compétitions. C’est aussi pour cette même raison qu’il est indiqué aux seniors. Procurant force et vigueur, le maca contribue grandement à la reminéralisation de l’organisme et réduit l’apparition des maladies liées à l’âge.

Des vertus considérables pour soigner les maux du quotidien

Outre ses effets bénéfiques pour la fertilité et l’endurance physique, le maca possède également des vertus médicinales contre les affections et troubles rencontrés dans la vie de tous les jours. Il permet par exemple de réduire les troubles digestifs comme la constipation ou les ballonnements ainsi que les troubles de la menstruation. Grâce à sa composition, le maca stimule et booste le système immunitaire ce qui optimisera vos défenses. D’ailleurs, il est particulièrement conseillé pour prévenir ou traiter les tumeurs.

La racine de maca favorise le sommeil réparateur et contribue à réduire la plupart des troubles du sommeil. Dans certains cas, sa consommation est recommandée pour soulager des maladies comme la tuberculose et les douleurs articulaires.

Le maca est aussi idéal pour les femmes à chaque stade de la grossesse. Durant et après la gestation, il aide à combattre la fatigue. De plus, il favorise la montée et la qualité du lait maternel. Grâce à ses vertus pour le mental, ce tubercule est également conseillé pour guérir les troubles mentaux et la dépression.

Sa consommation peut causer des effets secondaires c’est pourquoi il faudra tenir compte de quelques précautions. Le maca est donc contre-indiqué aux patients présentant un syndrome métabolique puisqu’une consommation de plus de 600 mg peut entrainer une augmentation de la tension artérielle. Il est aussi déconseillé chez les personnes souffrant de maladie chronique sauf après avis d’un médecin. Les individus atteints d’insuffisance rénale ou hépatique et de trouble thyroïdiens font également partie de cette liste.

D’autres effets indésirables comme les douleurs d’estomac, les nausées, les éruptions cutanées et des flatulences peuvent également apparaitre durant les premiers jours de consommation. Ils sont généralement temporaires, mais s’ils persistent, consulter un docteur.

Les différents types de maca

Il existe en général 3 types de maca dont le rouge, le jaune et le noir. Même si les effets bénéfiques de chaque variété ne sont pas les mêmes, elles apportent toutes des vertus médicinales à l’organisme.

La variété la plus commune est le maca jaune (ou doré) puisqu’en plus de ses bienfaits, elle améliore également le bien-être en général. Source d’énergie importante, il réduit la fatigue et améliore l’humeur. Elle est aussi très efficace pour soulager les troubles gynécologiques comme les problèmes de fertilité ou le manque de libido. Cette variété est également recommandée pour réduire les symptômes liés à la ménopause.

Le maca rouge est souvent conseillé pour soigner les troubles de la prostate puisqu’il contribue à traiter l’hyperplasie bénigne. Grâce à ses caractéristiques antioxydants, il retarde également le vieillissement. Pour finir, le maca rouge permet de prévenir l’apparition d’ostéoporose et de fractures des os.

Le maca noir quant à lui privilégie l’endurance et l’énergie. Grâce à sa composition, il améliorer les performances physiques et intellectuelles. En plus d’apporter un maximum d’énergie à votre alimentation, la consommation de maca noire favorise également la concentration et la mémoire. Il améliore également la production de spermatozoïdes le rendant particulièrement efficace pour traiter la stérilité masculine. Pour finir, sa consommation aide à régulariser le taux de glycémie et améliorer l’intolérance à l’insuline en cas de diabète.

Comment utiliser le maca ?

Le goût du maca varie selon la variété, mais il est généralement fort et épicé. Vous pouvez le consommer cru, mais pour améliorer la saveur, mélangez votre préparation avec du cacao, du chocolat ou du café. Pour profiter au mieux des bienfaits de la plante, il faudra respecter une dose quotidienne, souvent prescrite par le fabricant pour la poudre de maca.

Selon les nutritionnistes, la dose idéale pour une cure est de deux à trois grammes par jour (répartis au matin, à midi et en soirée). Pour que la cure soit optimale, elle devra durer au moins 60 jours. Une pause de 7 jours sera toutefois nécessaire à la fin de chaque mois.

Avec son léger goût de noisette, le maca en poudre ajoutera du peps à vos plats de desserts, mais pourra également parfumer vos boissons. Vous pouvez même vous en servir pour agrémenter vos yaourts et fromages blancs ou encore vos pâtisseries (brownie, viennoiseries, crumbles…). Au Pérou, il est consommé comme une boisson, mais les locaux cuisine également la racine sous forme biscuits, gâteau et sauces.

Outre les recettes sucrées, le maca peut également servir d’ingrédients pour la préparation de soupes et sauces crémeuses. Attention toutefois, il ne faut pas faire le cuire sous forme de poudre pour ne pas éliminer ses propriétés nutritives. L’idéal est d’opter pour la racine séchée au soleil si la préparation implique une cuisson. Pour l’intégrer dans vos repas quotidiens, optez pour du maca bio en poudre ou en gélules, sous forme de complément alimentaire.

Comment cuisiner avec de la poudre de thé Matcha ?
Comment puis-je manger de manière plus durable ?