Que l’on s’active en cuisine chez soi, ou que l’on soit chef ou commis, le tablier de cuisine est un accessoire de travail dont on ne peut absolument pas se passer. Sa fonction a un peu évoluer au fil des décennies, et de tissu à tout faire, il est devenu un véritable accessoire de travail aujourd’hui.

Un tablier de cuisine : c’est quoi exactement ?

Un peu d’histoire

On a tous en tête l’image de nos grand-mères, qui portaient un grand tablier à carreaux par dessus leurs vêtements pour les protéger, car elles n’avaient que peu de robes de rechange ?

Mais ce tablier leur servait également de gant ou manique pour retirer les plats chauds du four, de panier pour rapporter les oeufs du poulailler ou les légumes du jardin, et parfois même pour consoler les larmes de petits enfants. Il servait aussi de torchon pour s’essuyer les mains ou la sueur liée à leurs lourdes tâches.

Il avait ainsi un peu toutes les fonctions.

Aujourd’hui

Le tablier de cuisine a aujourd’hui un peu perdu toutes ces fonctions anciennes, avec l’apparition de linges de cuisine bien plus variés (torchons, maniques et gants) et nos penderies sont bien plus fournies que celles de nos aïeules.

Le tablier de cuisine, c’est maintenant un vêtement de travail, comme un grand torchon, que l’on porte par dessus ses vêtements, devant soi pour se protéger des risques de taches et éclaboussures. Selon les modèles, il peut se nouer à la taille ou autour du cou s’il est doté d’une bavette, être en coton ou synthétique, être imperméable ou non, facile d’entretien, et surtout dans des styles très variés : blanc, de couleurs, humoristique, à carreaux, à rayures, … Il est loin le temps de ses tabliers en tissus épais que brodaient souvent elles-même les mamies.

Le tablier de cuisine : ça sert à quoi ?

Vous l’aurez compris, à l’époque, le tablier de cuisine avait un peu toutes les fonctions pour nos grand-mères ; il servait même parfois de cachette aux enfants, d’où l’expression “se cacher dans les jupons de sa mère”.

Hygiène et protection

Aujourd’hui, le tablier de cuisine rime avec hygiène et propreté. Il est souvent difficile de cuisiner sans se salir ou en mettre de partout, et le tablier intervient alors comme rempart, pour protéger les vêtements des risques de taches, éclaboussures et autres salissures.  

Le tablier de cuisine sert également à protéger les différents mets que l’on prépare des possibles germes et microbes que l’on peut porter sur nous. Tout est question d’hygiène, surtout en cuisine.

Tenue de chef

Le tablier de cuisine, c’est également la première image que l’on voit quand on pense à professionnel de cuisine. On a tous en tête Paul Bocuse avec sa veste de cuisine blanche, son tablier blanc, et sa grande toque de chef blanche sur la tête.

Le tablier de cuisine renvoie donc une image de notoriété, de professionnalisme, et toujours, d’hygiène et de propreté. Il rassure souvent la clientèle sur la qualité et le soin qui pourra être apportés à la préparation des plats.

Le tablier de cuisine : Lequel ?

Comme sa fonction, la forme et le style du tablier de cuisine ont fortement évolué et on trouve aujourd’hui sur le marché une multitude de modèles différents.

On trouve ainsi sur le marché aujourd’hui des tabliers de cuisine dans des matières résistantes et de différentes qualités, tablier 100% coton, polycoton, polyester, des tabliers à bavettes qui vous protègent intégralement, des tabliers longs, des tabliers de cuisine courts…

Même si le tablier de cuisine blanc reste un traditionnel pour de nombreux professionnels comme les chefs cuisiniers, les bouchers, les boulangers, la couleur commence à prendre de plus en plus de place dans ces métiers de bouche et de la restauration. On retrouve même des tabliers avec poches pour pouvoir garder des petits outils indispensables sur soi.

Les associations possibles pour les professionnels

Le tablier de cuisine n’est qu’un accessoire parmi d’autres de la tenue de travail des professionnels de la restauration et des métiers de bouche.

Pour des questions d’hygiène et de sécurité, il est d’autres vêtements et protection qui sont indispensables.

La toque de cuisine sera une protection parfaite pour éviter de se retrouver avec des cheveux dans les plats ; le bandana maintiendra vos cheveux en place et évitera qu’il ne se retrouvent dans vos préparation. De nombreux professionnels optent également pour le tour de cou, qui permet de protéger le col des vestes de cuisine et retient la transpiration (une goutte de sueur dans la soupe, c’est pas top !!).

Que vous soyez apprenti, commis, chef, traiteur, et même boucher ou boulanger, la veste de cuisine et le pantalon de cuisine sont des incontournables de votre tenue de travail : pantalon pied de poule, taille élastiquée, avec ou sans poche,  veste de cuisine classique, type kimono, blanche ou de couleur, col asymétrique, …

Et enfin les sabots, bottes ou chaussures de cuisines, avec ou sans coque et antidérapantes, pour vous permettre d’exercer votre activité et tous vos déplacement en cuisine dans le plus grand confort et en totale sécurité.

Parce qu’il est bien de se démarquer, de se différencier de ses concurrents, de nombreuses sociétés proposent la personnalisation des tabliers et autre tenue de cuisine. En effet, quoi de mieu qu’un tablier de cuisine brodé à votre nom ou au nom de votre établissement, ou un tablier humoristique avec un petit message personnel dessus ?