Digestion lourde, ballonnement, maux d’estomac… Les symptômes ne trompent pas ! Après un repas de fête en famille ou un restaurant entre amis, il arrive parfois que vous sentiez fatigué et ballonné. Alors, pour éviter de vous sentir mal après avoir profité des bonnes choses, il est recommandé de s’octroyer une pause détoxifiante grâce à une infusion spéciale digestion.

L’infusion aide votre organisme à éliminer et à digérer les nutriments qu’il vient d’absorber au cours du repas. Grâce à son action brûle-graisse, le thé est LA boisson la plus adaptée pour une fin de repas, et non les digestifs, contrairement aux idées reçues, qui contiennent de l’alcool et donc, encore plus de calories.

Souvent choisies pour leurs effets diurétiques, les infusions sont très utilisées pour la perte de poids. Elles brûlent les graisses, facilitent la digestion, améliorent le transit et agissent comme un coupe-faim. Toutes ces raisons en font une boisson parfaite pour vos fins de repas.

Quelles infusions pour quelles digestions ?

Quelle que soit la quantité de nourriture que vous avalez, l’infusion post repas est un moyen efficace de digérer. Néanmoins, on note plusieurs infusions particulières qui aident à digérer plus vite, d’autres qui favorisent aussi l’endormissement, etc.

Si vous êtes à la recherche d’une infusion qui permette de digérer rapidement, mieux vaut privilégier les thés natures, comme le thé vert, ou la verveine. En ce qui concerne les arômes et les ingrédients, nous vous conseillons les plantes suivantes : le romarin, le radis noir, la coriandre, la mélisse, le gingembre, la réglisse, la sarriette, ou encore le basilic qui sont toutes des plantes reconnues pour leurs vertus qui facilitent la digestion.

Les fruits aussi sont très efficaces pour la digestion. Il peut donc être intéressant de varier les saveurs en se tournant vers des infusions à l’orange, au citron, à la pomme, au pamplemousse, à la canneberge (cranberry), à la mangue…

Une sélection des meilleures infusions

Parmi les infusions les plus efficaces, on retrouve le fenouil qui, depuis l’antiquité est utilisé pour ses vertus sur le l’appareil digestif. Antispasmodique, le fenouil calme les crampes intestinales et évite les coliques.

L’orange aussi est un ingrédient phare des infusions, car, en plus d’être riche en vitamine C, elle diminue le stress, favorise la digestion grâce à son magnésium, et agit comme un analgésique pour les douleurs d’estomac.

Le basilic, de son côté, assure une digestion lente. De cette manière, vous limitez les risques d’aérophagie ainsi que les spasmes digestifs douloureux.

Enfin, cela ne nous vient pas tout de suite à l’esprit, mais les feuilles d’artichaut possèdent de multiples propriétés, notamment celle de faciliter l’élimination de la bile par le foie, ce qui rend la digestion plus facile.

Découvrez tous les bienfaits du thé dans l’article de Magaweb consacré à cette boisson bien-être.

Quel est le meilleur moment pour boire une infusion ?

Le midi, il est préférable d’opter pour du thé noir ou du thé vert, car ils sont plus actifs, et vous permettent de conserver toute votre énergie pour le reste de la journée.

En revanche, le soir, il est davantage conseillé de consommer une infusion qui soit plus légère, comme le thé blanc ou le Rooibos. Les tisanes, par exemple, sont idéales, car elles ne contiennent pas théine, et accélèrent l’endormissement.

Afin de connaître les posologies et les recettes miracles élaborées à partir de plantes particulièrement efficaces en vue de faciliter la digestion, vous pouvez vous rendre sur le site Santé Magazine, qui résume les principales infusions digestion.