Si vous êtes un grand amateur de café, une machine Expresso est un achat indispensable. Vous devez toutefois connaitre les critères essentiels pour trouver l’appareil qui correspond à vos attentes, à la fréquence de votre utilisation et à votre budget.

Quel type d’appareil choisir ?

La machine à café expresso peut être manuelle, automatique ou à capsules. Avec le modèle manuel, vous avez le contrôle total sur les fonctionnalités de votre appareil comme la force de pression et le temps que vous souhaitez mettre pour extraire le café. Cette liberté de manipulation est le meilleur moyen de préparer des cafés qui conviennent aux goûts de tout le monde. Par exemple, si vous préférez le café serré, augmentez la force de pression, mais si vous le voulez plus léger, diminuez la force exercée. Néanmoins, la cafetière expresso manuelle nécessite un certain nombre de manipulations comme la nécessité de remplir le filtre par exemple.

Ce modèle se caractérise par son coût relativement faible comparé à celui de la cafetière automatique dont le prix peut atteindre les 1000 euros. Avec un fonctionnement automatique, c’est la machine qui effectue le calcul de la quantité de grains nécessaire pour préparer une tasse. Vous allez ainsi pouvoir économiser du temps tout en ayant plus de facilité au moment de la préparation. Pour finir, il y a les machines à café à capsules dont le prix est nettement moins élevé que le modèle manuel. Le seul problème, c’est que vous aurez à acheter vos capsules régulièrement, ce qui, au final, finira par chiffrer sur votre budget alimentaire.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur https://buroespresso.com/.

Dimension de la machine et réservoir à eau

Dans le cas d’une machine à dosettes, vous avez le choix entre différents formats sachant que ce modèle reste le moins volumineux de tous. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de prévoir un petit coin sur votre comptoir de cuisine ou sur une table indépendante. Votre cafetière peut tenir dans un tout petit espace. Cependant, compte tenu que les fabricants proposent des machines de plus en plus variées, optez pour un modèle esthétique qui apportera aussi une touche déco à votre pièce à vivre. Pensez toutefois à dégager quelques centimètres supplémentaires pour pouvoir changer vos dosettes ESE et remplir le réservoir de café en grains sans trop de difficulté.

Par ailleurs, le réservoir à eau est un autre élément dont vous devez tenir compte au moment où vous achetez votre cafetière. Si celle-ci est placée à un endroit plus ou moins étriqué, songez à vous équiper d’un réservoir de grandes dimensions. De cette manière, vous n’aurez pas à le remplir trop souvent. Sachez que les modèles disponibles en magasin présentent une contenance comprise entre 1 et 3,5 litres. N’oubliez pas de vérifier la zone d’ouverture sur le côté et à l’avant.

Bien entretenir votre machine à dosettes

Aussi facile soit-il, l’entretien des machines expresso est nécessaire. Si vous voulez toujours obtenir une bonne qualité de café aussi bien au niveau du goût qu’en termes de bienfaits pour votre santé, vous devez utiliser votre appareil uniquement lorsqu’il est propre. Le dispositif à dosette nécessite un entretien régulier, et pour cause : la capsule affiche un code qui doit être lu par la machine à café.

Autrement, celle-ci ne pourrait pas adapter la température et la quantité d’eau qu’il faut. N’ayez toutefois aucune crainte ! Tout ce que vous aurez à faire, c’est de passer un petit coup d’éponge. Le repose tasse doit également être nettoyé pour des raisons évidentes d’hygiène. Incluez alors cette tâche dans vos habitudes d’entretien domestique quotidien si vous voulez que votre machine reste comme neuve pendant plusieurs années.

Détartrez votre machine : le nettoyage en profondeur

Votre cafetière expresso doit être détartrée. Généralement, un voyant vous indiquera à quel moment il faut effectuer ce type de nettoyage. N’attendez toutefois pas cette alerte pour intervenir. Vous n’allez pas procéder à un détartrage tous les jours, mais une fois par mois rendra à votre machine un fonctionnement optimal.

Le tartre accumulé au et à mesure des utilisations peut être enlevé avec un traitement naturel. Versez alors quelques gouttes de vinaigre blanc dans le réservoir à eau et activez la machine pendant au moins 20 minutes.

Attention ! Ne faites pas ce type d’intervention juste avant de préparer votre café au risque de vous retrouver avec le goût du vinaigre au fond de la gorge. Si vous êtes un peu sceptique quant à l’efficacité des préparations fait-maison, optez pour les produits chimiques vendus dans les commerces en vérifiant leur compatibilité avec votre machine à café.