Betteraves, petits pois, carottes : avec quoi peut-on revisiter le houmous de manière originale ?

Publié le : 29 décembre 202010 mins de lecture

Généralement réalisé avec une purée de pois chiches, le houmous est aujourd’hui devenu le dip tendance, incontournable à l’apéritif. Bien que sa version d’origine soit particulièrement délicieuse, revisitez la recette traditionnelle avec d’autres légumineuses plus savoureuses sont à préparer durant les soirées où vous recevez. Découvrez ces légumes pouvant rehausser ou changer le goût de votre houmous.

Préparez un houmous dans sa version traditionnelle

Plat dont l’origine reste encore disputée, le houmous s’écrit de différentes manières hummus, houmos…, mais dans tous les cas, sa préparation classique reste la même. Sa recette est réalisée à partir d’une purée de pois chiches cuits et de tahini (ou tahiné) afin d’obtenir un mélange onctueux et délicieux. Vous pourrez ensuite l’agrémenter avec de l’ail écrasé, du sel et du citron (zeste et jus) pour relever les saveurs ou ajouter plus de texture. Plat typique de plusieurs pays du Moyen-Orient, le houmous traditionnel sera également servi avec de l’huile d’olive saupoudrée de cumin, de piment d’Alep ou encore vos épices préférées. À déguster en tartine avec vos toasts de pain de campagne et amuse-gueules, le houmous sera aussi idéal en accompagnement à vos bâtonnets de crudités et plats healthy.

Étant une légumineuse, le pois chiche garantit des qualités nutritionnelles importantes à votre plat de houmous. Riche en fibres et en protéines végétales, le houmous, qu’il est à base de pois chiche ou autre légumineuse, contient aussi une matière grasse dite insaturée. Le tahiné à base de sésame ajouté à la préparation quant à lui apporte de la méthionine à l’organisme, un des acides aminés essentiels pour le métabolisme. Consommé avec des ingrédients sains et bio, le houmous contribuera à une alimentation équilibrée et saine.

Pour plus d'informations : Falafels, houmous, kibbeh, bricks…le grand retour des produits aux saveurs orientales

Une variante revisitée du houmous à la betterave

Grâce à sa facilité de préparation et sa saveur particulière, le houmous figure parmi les sauces et les dips préférés du moment. Si vous souhaitez cependant varier les saveurs et les couleurs, pensez à réaliser un houmous à la betterave. Pour cela, il vous faudra :

. Pois chiches cuits et égouttés (250 g)

. 1 betterave crue : pelée et découpée en morceaux

. 2 cuil. à s. de tahini : purée de sésame obtenue par broyage de graines de sésame

. Jus de citron vert (1 citron)

. 3 cuil. à s. d’huile d’olive

. 1 gousse d’ail et du sel fin

Le tahiné n’est pas un produit très courant en cuisine, mais il est indispensable pour réussir la préparation d’un houmous. Vous pouvez en trouver facilement dans une boutique bio ou une épicerie orientale.

Commencez par faire cuire les quartiers de betterave à la vapeur puis mettez les pois chiches dans un mixeur pour le réduire. Réduisez-les légèrement afin de les écraser grossièrement puis ajoutez la betterave ainsi que le reste des ingrédients. Mixez enfin le tout pour obtenir une purée lisse et homogène. N’hésitez pas à goûter pour rectifier l’assaisonnement ou la dose d’épices puis servez votre houmous avec des pains plats, grillés ou non.

Comment préparer un houmous à base de petit pois ?

Si vous êtes à la recherche d’une recette de houmous version printanière, pensez au houmous réalisé avec des petits pois. Si la version traditionnelle possède souvent une couleur vert terne, la version réalisée avec les petits pois permet d’obtenir une préparation d’un vert clair rendant le plat rafraîchissant et alléchant. Mi-féculent, mi-légume, le petit pois apporte à votre houmous sa consistance, mais sa saveur légèrement sucrée devra être bien relevée par assez de tahini, d’épices et d’herbes, mais aussi du sel et du citron.

Les ingrédients pour la recette :

. Petit pois cuit (400 g)

. Tahiné (80 g)

. Huile d’olive, cumin et piment doux

. Gousse d’ail, citron vert ou jaune

Vous pouvez également ajouter d’autres épices ou aromates selon vos goûts et préférences, surtout, n’oubliez pas le sel. Pour la préparation, mélangez tous les ingrédients dans un récipient (avec le jus d’une moitié de citron) puis salez. Mixez ensuite le tout avec la vitesse minimale en raclant bien les parois. Rectifier l’assaisonnement et les épices si besoin. Dans le cas où la préparation est trop épaisse, ajoutez du jus de citron puis augmentez la vitesse du mixeur. Une fois la purée homogène et fluide, vous pouvez la verser dans un bol puis mettez en frais durant 1 heure. Avant de servir votre purée de pois, pensez à décorer sa présentation avec des graines germées puis servez avec du pain toasté.

Toute une variété de légumes pour revisiter votre houmous

Souvent, l’envie de modifier la couleur, la texture ou la saveur d’un houmous amène à chercher d’autres ingrédients pour sa préparation. Le réel avantage de la recette réside dans le fait que vous n’aurez qu’à changer le légume de base, les autres ingrédients de base (pois chiche ou non, tahiné, ail, huile d’olive, citron…) restent les mêmes. Vous avez donc une panoplie de choix de légumes à votre disposition.

Choisissez en fonction de vos préférences, la carotte, l’épinard, l’avocat ou le poivron. Si vous souhaitez donc revisiter complètement la recette traditionnelle, n’hésitez pas à remplacer le pois chiche par des légumes de saison comme les haricots blancs, courgettes ou encore lentilles. En plus d’apporter une saveur différente à votre préparation, ces produits procurent également à votre houmous la même consistance qu’une recette à base de pois chiche.

Pour réaliser un houmous servi chaud de préférence, pensez à un houmous à la courgette. Il vous faudra

. 450 g de courges épluchés (de type butternut)

. 180 g de pois chiches secs

Il vous faudra bien entendu le reste des ingrédients. Pour une cuisson plus rapide des pois chiches, trempez-les dans l’eau la veille de la préparation. Faites également revenir la courge à la poêle avec l’huile d’olive et l’ail pour obtenir une texture tendre. Mixez ensuite le tout puis servez votre houmous encore tiède avec des crudités ou des crackers. La même recette peut s’appliquer à toutes les autres légumineuses.

Quelques idées de recettes pour utiliser le houmous en cuisine

Vous avez réussi à préparer un houmous avec la saveur et les aromates que vous préférez, mais ne savez pas trop comment l’intégrer à une recette originale ? Pourquoi ne pas créer un apéro veggie avec votre dip ! Ne lésinez pas sur les épices comme le cumin, le curry ou le paprika pour apporter une touche d’exotisme à votre préparation. Vous pourrez ensuite servir le houmous comme apéro frais et léger avec des bâtonnets de légumes ou du pain de campagne.

Le houmous peut également constituer de base particulièrement délicieuse pour une tarte aux légumes. Lors de la préparation, piquez la pâte avec un couteau pour faciliter la cuisson avant de la tartiner de houmous. Ajoutez les garnitures de votre choix (oignons ou poivrons rouges, aubergine grillée…). Jouez sur l’alliance des goûts puis parsemez le tout d’herbes, de sel et de poivre. Enfournez ensuite dans un four préchauffé à 180 ° C durant une vingtaine de minutes. Le houmous à la betterave est également excellent pour réaliser une pizza. Sa couleur rouge rappelle celle de la sauce tomate et sa saveur se marie très bien avec la garniture d’une pizza.

Pour déguster un encas alliant le fondant d’un dip et le croustillant du pain, cuisinez des bricks au houmous réalisé avec des feuilles de bricks garnies au houmous. Pour déguster un petit-déjeuner à base de houmous, préparez des œufs brouillés parfumés rehaussés par du houmous. En plus d’augmenter la teneur en protéines du plat, il procure à la préparation des saveurs atypiques. Pour une recette d’œuf mimosa plus légère, pourquoi ne pas utiliser le houmous, plus léger, à la place de la mayonnaise, souvent trop grasse ?

 

 

Plan du site