Comment bien réussir la recette de filet de porc à la toscane ?

Vous cherchez une recette simple pour préparer du filet de porc pour un prochain diner avec des amis ?  Découvrez notre recette ci-dessous :

Quels ingrédients choisir pour cette recette de filet de porc ?

Pour votre recette, vous avez besoin de :

  • 4 tranches de fromage ;
  • ½ litre de lait ;
  • 60 ml d’huile d’olive ;
  • 6 tranches de “Prosciutto” ;
  • 3 gousses d’ail haché,
  • 3 tomates cerises ;
  • Et d’un oignon bien émincé ;

Vous devez vous munir de quelque ustensile facile à trouver dans votre cuisine. Vos armes seront composées de marmite moyenne pour cuire les légumes, d’une petite marmite pour la sauce, d’une petite casserole, d’un mixeur et d’un tamis. Surtout, n’oubliez pas les papiers alimentaires en aluminium.

Cette préparation peut prendre entre 15 à 35 minutes, cuissons et fritures comprises.

Comment préparer votre filet à toscane ?

Avant tout, préchauffez votre four à 200°.

Commencer à préparer vos filets de porc, mais vous pouvez également opter pour des côtelettes. Pour ce faire, versez dans une casserole 3 à 4 cuillères d’huile d’olive et ajoutez un peu de beurre et du fromage. Vous pouvez utiliser un peu de romarin pour donner un peu plus de goût à vos filets. Mélangez le tout et insérez vos tranches de “Prosciutto” pour qu’il soit bien enrobé.

Il est temps de frire vos portions de viande de porc jusqu’à ce que tout soit bien doré. Surveillez la cuisson afin de ne pas les griller. Pour améliorer davantage sa saveur, vous pouvez répandre un peu de vin rouge sur vos filets de porc rôti. Avant de retirer les filets du feu, ajouter les feuilles-de-sauge et les 2/3 des gousses d’ail haché.

Coupez les légumes rôtis en cubes et faites-les frire avec de la sauge et de l’ail jusqu’à ce qu’ils montrent des signes de grillage. Déglacez avec du vin et laissez mijoter pendant plusieurs minutes. L’alcool s’évaporera et il ne restera que très peu de liquide. Poivrez la viande et remettez-la dans la rôtissoire, ajoutez de la crème et autant de lait que possible pour que la viande soit bien couverte. Portez le mélange à ébullition. Couvrez-le et placez-le dans le four préchauffé pendant 25 minutes. Surtout, veuillez bien prendre note que le plat doit bouillir et non seulement être juste réchauffé.

Retirez la viande de la sauce et mettez-la de côté. Puis, enveloppez vos filets de porc dans une feuille d’aluminium. Faites mijoter le liquide dans une casserole afin de la faire réduire. Pendant ce temps, épluchez et coupez en petits morceaux les échalotes et les gousses d’ail restantes. Faites-les revenir dans l’huile d’olive à feu doux jusqu’à ce qu’elle devienne translucide et ajouter les tomates cerise lavées. Il est conseillé de faire frire brièvement l’ensemble à feu doux, mais faites attention que les tomates n’éclatent pas. Remuez 1 cuillère à café de “Mondamin” dans l’eau froide. Quand la sauce est réduite, elle devient lisse, épaisse et crémeuse.

Ajoutez environ la moitié à la sauce bouillante et remuez. La sauce fine s’écoule immédiatement lorsque vous la versez sur la viande et flotte au fond de l’assiette, la sauce épaissie en revanche colle à la viande et aux plats d’accompagnement. Coupez la viande en tranches, faites mousser brièvement la sauce au mixeur et versez-la sur la viande, ajoutez les légumes. Vous pouvez aussi déguster votre recette de porc à la toscane accompagné des pâtes.