Comment préparer des enveloppes de lin de Souabe ?

Cette recette d’enveloppes de lin souabe est une pâte de levure aérienne. Ce type de pâtisserie a une longue tradition et appartient à la catégorie des pains fou des petits pains, tout comme une tresse de levure souabe, un bretzel ou une âme souabe. Dans le cas de ces types de pâtisseries, la forme et l’apparence respectives de la pâte ont une signification symbolique et ont été transmises sur une longue période sans aucun changement. La préparation de la pâte est facile, la formation des enveloppes de lin demande un peu de patience, mais vous aurez une bonne prise sur celle-ci après le troisième morceau.

La préparation du mélange de farine :

Pour la préparation de cette recette, mélangez les roulés de lin de Souabe, la farine, le sel et le sucre dans un bol de cuisson. Mettez de la levure fraîche dans une tasse, écrasez-la un peu. Ajoutez 1 cuillère à café de sucre et environ 3 cuillères à soupe de lait tiède et mélangez le tout à une bouillie de levure.

Ensuite, saupoudrer 1 cuillère à café de farine et couvrir d’un linge pendant 10 à 15 minutes, laisser reposer dans la cuisine chaude pour pré-fermenter la levure. Réchauffez bien le lait (pas bouillant), ajoutez le beurre froid morceau par morceau. Cela fait fondre un peu le beurre et le rend plus mou, et le lait est refroidi jusqu’à ce qu’il soit tiède.

Pour la préparation de la pâte à la levure :

Placez le mélange de farine préparé dans un bol de cuisson, appuyez à la main sur une dépression, versez la levure fermentée dans cette dépression de farine. À l’aide des crochets à pâte du batteur électrique ou d’une cuillère à mélanger, commencez par le milieu et battez une pâte à levure avec le mélange lait/beurre tiède et les œufs jusqu’à ce qu’elle se détache du bol. Si nécessaire, ajoutez un peu plus de farine.

Ensuite, pétrissez soigneusement la pâte à levure sur la table pendant quelques minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et élastique. Remettez cette pâte dans le bol de cuisson saupoudré de farine. Laissez-les dans un endroit chaud, couvert d’un linge, pendant environ 30 minutes pour qu’ils se lèvent.

Pétrissez à nouveau la pâte à levure sur la table avec un peu de farine. Divisez la pâte en 12 morceaux. Cela représente environ 60 g de pâte par pièce. Formez chaque morceau de pâte en un rouleau de l’épaisseur du pouce d’environ 22 à 24 cm de long. Ensuite, roulez chaque rouleau de pâte sur la table dans un peu de farine, ceci afin de s’assurer que le bouclage artistique de la pâte reste visible plus tard et ne forme pas une seule masse de pâte pendant la cuisson.

Pour former la pâte :

Posez le rouleau au milieu l’un sur l’autre pour former une boucle, en tirant un peu sur la longueur des deux extrémités inférieures et en passant une partie à droite et l’autre à gauche par-dessus comme une corde. Placez chaque rouleau de lin façonné sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé, corrigez la courbure intérieure du rouleau de lin et refaites toute la forme avec vos doigts sur la plaque. Il est conseillé de faire cuire les rouleaux de lin séparément sur deux plaques de cuisson afin de ne pas avoir à placer la pâte trop près l’une de l’autre. Chauffer le four à 180° C.

À l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque rouleau de lin de lait tiède, puis saupoudrez chaque morceau de pâte de sucre granulé, en essayant de presser légèrement les morceaux de sucre dans la pâte. Placez le plateau à gâteau au milieu du four chaud et faites cuire à feu vif pendant environ 20 à 22 minutes. Les enveloppes de lin ne doivent pas être sombres, mais magnifiquement claires – jusqu’au jaune doré comme la couleur des cheveux blonds de lin. Laissez refroidir sur une grille à gâteau et savourez le tout fraîchement cuit.

Ces biscuits peuvent également être congelés après avoir refroidi, il suffit de les faire cuire à nouveau si nécessaire. Ou alors, mettez-les dans un sac en plastique jusqu’au lendemain et faites-les cuire à nouveau brièvement.

Comment préparer une tarte aux œufs à base de Quark ?
Comment préparer un gâteau de pluie?