Comment préparer une tarte aux œufs à base de Quark ?

Ingrédients pour la recette de tartes aux œufs

Pour la base de la pâte :
150 g de farine Type 405
1 cuillère à café de levure chimique
75 g de beurre ou de margarine
75 g de sucre
1 œuf de taille M

Pour la couche de quark :
500 g de quark (maigre)
150 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé (8 g)
1 œuf de taille M
2 cuillères à soupe d’huile végétale
1 cuillère à soupe de fécule de maïs (18 g)

Pour la couche de pudding :
400 ml de lait froid (1,5 matières grasses)
50 g de sucre
1 sachet de pudding en poudre (37 g)
Une 1/2 gousse de vanille grattée
4 œufs
1 petite pincée de sel
Sucre glace pour le dépoussiérage.

Cette recette de gâteau au lait caillé particulièrement délicieuse, avec une couche d’œuf au lait caillé supplémentaire sur le dessus, à ses origines en Saxe et en Thuringe. Voici notamment les étapes à suivre pour la préparer :

Première étape : réalisation de la pâte à tarte

Pétrissez une pâte à tarte avec les ingrédients mentionnés ci-dessus, puis enveloppez-la dans du papier aluminium. Conservez-la au réfrigérateur pendant 30 à 60 minutes (valable aussi pour la préparation en nuit).

Tartinez un moule à gâteau rond de 28 cm de diamètre, disposant d’un anneau amovible (moule à ressort), en le beurrant et le farinant.

Étalez la pâte fraîchement sortie du réfrigérateur, sur un plan de travail bien fariné. Découpez-la à la taille du moule à gâteau, puis insérez et pressez tout autour avec les doigts. Laissez, les bords à ½ -1 cm du moule, afin d’éviter que tout le liquide ne s’échappe du four lors de la cuisson.

Deuxième étape : réalisation de la couche de quark

La deuxième étape consiste à la réalisation de la couche de quark. Mélangez le quark, l’œuf, 2 cuillères à soupe d’huile, 1 sachet de sucre vanillé et 150 g de sucre dans un bol. Remuez, le tout, jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de fécules de maïs à la fin.

Troisième étape : préparation du pudding (2 eme couche de la tarte aux œufs)

Préparez le pudding à partir d’un sachet standard de poudre vanillé, de sucre et de seulement 400 ml de lait (au lieu des 500 ml habituels) en suivant les instructions figurant sur le sachet. Ajoutez la gousse grattée.

Incorporez progressivement 150 g de beurre coupés en petits morceaux au pudding chaud, puis laissez-le refroidir.

Séparez 4 œufs, ajoutez les jaunes d’œufs au pudding et remuez-les. Mettez les blancs d’œufs dans un bol avec une petite pincée de sel et battez-les en neige.

Enfin, incorporez les blancs d’œufs battus de façon uniforme et lâche dans la préparation du pudding.

Quatrième étape : cuisson de la tarte aux œufs

Lorsque le four est chauffé à 180 °C, vous pouvez rapidement étaler les deux couches sur la pâte à tarte. Commencez par la couche de quark, puis, versez la couche de coquille d’œuf (pudding) par-dessus. Lissez soigneusement.

Mettez le gâteau dans le four, sur la deuxième étagère, par le bas et faites-le cuire pendant environ 90 minutes.
Après environ 45 à 50 minutes, la surface des œufs prend une couleur brunâtre. Il est maintenant temps de recouvrir la tarte aux œufs d’un morceau de papier sulfurisé. De cette façon, le quark va cuire plus lentement jusqu’à la fin du temps de cuisson.

Avant de faire sortir la tarte aux œufs, laissez-la sur la grille du four pendant environ 10 minutes avec la porte du four ouverte. Sortez-la ensuite et laissez-la refroidir complètement sans ouvrir le bord du moule à ressort.

La meilleure façon de préparer et de goûter ce dessert est de le conserver jusqu’au lendemain avec le bord du moule fermé, dans la cuisine ou, en été, dans un endroit frais ; de lui laisser le temps de se reposer et de ne retirer le bord que juste avant de le servir, puis de le saupoudrer de sucre glace, de le couper en 12 tartelettes et de le servir. Il est à noter que pour 12 moules de ces tartes aux œufs, 1 pièce contient environ 370 kcal et environ 20 g de graisse.

Comment préparer un gâteau de pluie?
Utilisations du vinaigre que vous ne soupçonnerez jamais