Concocter savoureusement du filet de porc à l’ananas rôti

Publié le : 08 décembre 20205 mins de lecture

Recette du filet de porc à l’ananas rôti

La préparation dure 5 minutes.

Le temps de cuisson est d’environ 20 minutes (sans le temps de cuisson du riz).

Les ustensiles nécessaires pour réaliser cette recette sont : une casserole en fer ou en acier inoxydable (pour faire cuire le filet).

Vous pouvez utiliser la cocotte-minute pour cuire le riz parce qu’elle est hermétiquement fermée. C’est le meilleur moyen pour empêcher le liquide de s’évaporer tout en favorisant une absorption rapide. Si vous n’avez pas de cocotte-minute, prenez une casserole normale avec un couvercle et y ajoutez 150 ml d’eau en plus du bouillon. La méthode utilisée pour faire un riz pilaf consiste à faire suer l’échalote, le faire frire et le cuire ensuite dans un bouillon.

Préparation du riz, l’accompagnement idéal du filet porc ananas

Pour réaliser ce plat, vous aurez besoin d’un bon riz cuit à point. Il faut le mettre dans un tamis et le laver à l’eau courante pour éliminer les frottements fins (afin qu’il devienne plus tard bien granuleux et ne colle pas).

Faire frire l’échalote finement hachée dans une marmite avec de l’huile chaude. Dès qu’elle devient dorée, ajoutez le riz égoutté et faites sauter brièvement. Versez le bouillon, portez-le à ébullition, mettez le couvercle, réduisez le feu pour qu’il ne fasse que mijoter, mettez le couvercle et faites cuire pendant le temps indiqué sur le paquet. Vérifiez de temps en temps s’il reste suffisamment de liquide, sinon ajoutez de l’eau.

Idéalement, le riz devrait avoir absorbé toute l’eau à la fin de la cuisson sans coller au fond de la casserole. Si, en revanche, de l’eau est encore visible, il suffit de faire égoutter dans un tamis. Avant de servir, vous pouvez ajouter les pignons de pin grillés.

La préparation du filet pour un plat pimenté

Pendant que le riz cuit, attaquez-vous au porc et découpez-le en fines tranches. Pour faire un bon filet porc ananas, il ne faut pas négliger l’hygiène. La viande doit être préparée et cuite avec une grande attention.

Nettoyez et coupez les oignons de printemps. Le blanc et le vert clair en fines tranches ou en cubes, le foncé en gros morceaux. La quantité de 4 morceaux indiquée dans la liste des ingrédients se réfère aux petits oignons de printemps (à peu près aussi épais que l’auriculaire). Sachez qu’il existe également des oignons de printemps à gros bulbes ronds.

Divisez la viande en deux ou trois portions, ajoutez du sel, du gingembre et du curry. Puis, faites-la frire brièvement par portions dans une poêle avec de l’huile d’olive chaude jusqu’à ce qu’elle montre des signes évidents de rôtissage (elle peut encore être légèrement rosée à l’intérieur). Placez la viande frite dans un bol ou un wok. Préchauffez le four à 50°C ou mettez-la dans le wok tiède pour la garder au chaud.

Pelez le fruit et découpez les taches brunes. Enlevez le noyau et coupez la chair en petits cubes. Faites frire les cubes découpés dans une poêle avec de l’huile (de préférence avec de l’huile olive) chaude jusqu’à ce qu’ils présentent des traces évidentes de grillage. Coupez le piment en fines rondelles ou en lanières (selon le degré de piquant que vous souhaitez) et retirez les graines (plus doux) ou utilisez-les avec le piment (plus piquant). Faire frire le chili avec les oignons de printemps légers sans qu’ils ne brunissent.

Pour une version de ce plat adapté aux enfants, le piment peut être frit dans une poêle supplémentaire et servi séparément pour que chacun puisse se servir à table.

Si le fruit et sa chair sont frits dans une poêle en fer, il se peut qu’il y ait trop de torréfaction. Faites attention, car il peut prendre alors une note amère (et une couleur noire) lorsqu’elle est déglacée avec du vin. C’est pourquoi il faut mettre le mélange entier dans une grande poêle antiadhésive ou un wok pour le faire chauffer. Il faut ensuite ajouter le vin et l’épaississant de sauce. Ajoutez les cubes de fruit et la viande, mélangez le tout et assaisonnez avec du sel. Ajouter les sections d’oignons de printemps noirs.

Ajoutez 2/3 du vin et faites cuire pendant 1 minute pour permettre à l’alcool de s’évaporer. Mettez le reste du vin dans un bol avec la maïzena jusqu’à obtenir un liquide lisse et sans grumeaux. Versez la moitié dans le mélange, portez à ébullition et voyez l’épaisseur. Le liquide entier doit avoir une consistance épaisse, qui enferme le tout. Si nécessaire, ajouter le reste du vin et faites porter à ébullition.

Pour plus d'informations : Recette de tortellinis à la bolognaise

À lire en complément : Comment bien réussir la recette de filet de porc à la toscane ?

Plan du site