Cuisine mexicaine : conseils pour le choix et l’accompagnement d’un fromage

L’une des meilleures façons de savourer un repas est de l’accompagner d’un plateau de fromage. C’est une option parfaite pour ravir le palais avec la texture et la saveur d’un bon fromage. Quelle est la base de la préparation de ce produit ? 

Les types de fromages.

Il est important de savoir que le fromage artisanal est différent du fromage industriel. Les amateurs de fromage savent fort bien en faire la distinction. En effet, le premier type de fromage est tiré du savoir faire des fermiers à partir du lait de vache cru qui paissent sur un territoire spécifique. C’est de leur alimentation qu’on extrait le goût du fromage Quand au second, il provient du lait pasteurisé du lait pasteurisé à plus grande échelle et de différentes origines. Pour trouver la bonne adresse afin de se délecter des meilleurs fromages, on n’a qu’à chercher sur le web. On peut y découvrir toute une multitude de restaurants à fromages. Comment bien choisir un fromage ?

Les fromages de certains pays

Manchego, Cotija, Oaxaca et Chihuahua sont des fromages issus du Mexique. Le premier est à la fois espagnol et mexicain. Il est fabriqué avec du lait de brebis et est fait également avec le lait de vache ou du lait de chèvre. Donc, de nombreux fromages sont des spécialités régionales au Mexique. La plupart est utilisée comme condiment et non comme ingrédient principal des plats. Ils se distinguent dans la production : Chihuahua, Queretaro, Oaxaca, Michoacan, Toluca, Tlaxcala, Chiapas et Aguascalientes. Donc au Mexique, on trouve le fromage frais pour les en-cas, le fromage panela pour les en-cas, le fromage blanc pour les fritures, le fromage blanc, parfait pour les femmes obèses, le fromage Oaxaca, idéal pour râper et faire des quesadillas, le fromage Chihuahua et Manchego pour faire du fromage fondu et le fromage Cotija pour saupoudrer les aliments, également connu sous le nom de “parmesan mexicain”.

En France, on peut trouver Les fromages exceptionnels tels que la meule des Alpes ou le camembert du Champs ou des fromages tant du genre classique que rare. Le 17,45 comme le Formaticus et le Monbleu ne sont pas en reste et bien tant d’autres encore tels le fromage de Chèvre, le comté, les fromages de brebis et persillés.

Les variétés de fromage selon leur goût

Il existe une grande variété de fromages selon leur goût, il est donc nécessaire de connaître les critères de choix dont  la maturation,  le type de lait utilisé pour sa fabrication et le sabor.

Les fromages frais sont ceux qui sont légèrement acides et ont une texture lisse. Ils peuvent être fabriqués à partir de lait de chèvre tandis que les fromages doux sont crémeux et ont peu de maturation. Pour ceux qui ont une saveur peu prononcée, il s’agit de fromages peu affinés et ayant un goût de beurre. Les fromages de caractère sont ceux avec la saveur prononcée de céréales, de noix, de légumes et du lait cuit. Les fromages à saveur forte affichent une touche épicée dans leur saveur, mélangée à l’arôme typique du fromage et du sel.

Le fromage et son accompagnement

L’accompagnement du fromage dépend du goût de tout à chacun. Le pain traditionnel cuit au feu de bois est très recommandé. Il y a également les craquelins et les toasts pour un fromage crémeux. La pistache, l’amande, la noisette et l’arachide peuvent être combinés avec le fromage. Les fruits séchés ravissent également le palais d’une manière particulière avec leur goût sucré particulier, comme les figues, les pommes, les raisins et les dattes. Les raisins tout comme les pommes acides peuvent également accompagner les fromages. Pareillement pour les fruits sauvages comme la groseille, la fraise et la framboise avec du miel, et même avec différentes sortes de bonbons aux fruits. Le fromage peut également être assorti avec de l’huile d’olive, du poivre et des plantes aromatiques comme le thym, le romarin ou l’origan et également avec des anchois, des légumes et des olives. 

11 recettes de poke bowl, ce plat hawaïen qui a conquis le monde
Comment savoir si les champignons sont vénéneux ?