Faire de belles baguettes soi-même avec un moule adapté

Au lieu d’acheter des baguettes et autres, de nombreux boulangers amateurs préparent eux-mêmes leur pain ou leurs petits pains dans leur cuisine. Les ingrédients de base sont l’eau, la farine, le sel et la levure. C’est tout ce qu’il faut généralement. Si vous aimez faire des expériences, vous pouvez ajouter d’autres ingrédients tels que des épices ou des farines complètes. Mais pour faire de belles baguettes comme à la boulangerie, il vous faut un moule !

Pain avec un moule à baguette (plaque de cuisson antiadhésive)

Pour la cuisson au four, une plaque de cuisson spéciale s’est avérée particulièrement utile pour la préparation des baguettes : un moule à baguette (plaque de cuisson antiadhésive). La plupart des plaques de cuisson de ce type sont en métal et ont un revêtement antiadhésif. Cela empêche la pâte de coller au moule à baguette après la cuisson. Il est ainsi très facile de retirer le pain de la forme de la baguette et de le présenter sur la table. Cependant, le moule à baguette doit d’abord être graissé avec suffisamment de beurre ou de margarine.

Dans les moules, les baguettes et les petits pains prennent forme

Un moule à baguette est presque toujours construit de la même manière dans son principe de base. La pâte préparée est ensuite placée sur ce plateau à baguettes juste avant la cuisson. Au four, la pâte du moule à baguette (plaque de cuisson antiadhésive) prend alors merveilleusement la forme semi-circulaire des auges et se dilate en baguette ou – selon la cuisson prévue – également en rouleau. La taille des plateaux à baguettes est variable. Dans un petit moule à baguette (plaque de cuisson antiadhésive), vous pouvez généralement faire cuire entre deux et trois baguettes. Jusqu’à six baguettes peuvent être cuites dans un moule à pain plus grand.

La perforation améliore les propriétés de cuisson du moule à baguette

Un fabricant équipe souvent un moule à baguette métallique (plaque de cuisson antiadhésive) de nombreux petits trous. De cette façon, l’humidité produite est bien éliminée et l’absorption de chaleur des produits de boulangerie est améliorée. La plaque à baguette perforée produit alors les miettes croustillantes typiques des baguettes ou des petits pains.

Nettoyer le moule à baguette ou la plaque de cuisson anti-adhésive à la main

Il faut à tout prix éviter de traiter ces plaques de cuisson avec des outils tranchants, par exemple des couteaux. Les rayures affectent inévitablement le revêtement antiadhésif et altèrent les propriétés de cuisson. Il en va de même pour le nettoyage. Un moule à baguette (plaque de cuisson antiadhésive) n’est généralement pas destiné à être lavé au lave-vaisselle pour enlever la saleté. Il faut plutôt compter sur un nettoyage manuel sous l’eau chaude, avec un peu de détergent et un chiffon doux.

Quels sont les différents types de casseroles en fonte ?
Comment remplir un brûleur à flamme ?