La recette du canard à la sauce balsamique

Le canard à la sauce balsamique est un des plats de Noël savoureux pour réjouir la famille. On ne se lasse pas de cette sauce avec le filet de canard rôti pour ravir les papilles.

Les ingrédients et les outils nécessaires pour la cuisson:

Des pommes de terre, du vinaigre balsamique, du magret de canard, du sel, du poivre, des épices, du jus d'orange ou du Fanta et enfin du beurre.

Le temps de préparation du magret de canard est de 5 minutes, le temps de cuisson est de 10 minutes à la poêle, 10 minutes au four.

Le magret de canard peut être accompagné par des pommes de terre en robe des champs ou petites pommes de terre comme La Ratte, triplés ou similaires, cuites dans leur peau ou tagliatelles.

Les ustensiles nécessaires pour la cuisson : une casserole en acier inoxydable ou en fer, une râpe, l'utilisation du four à micro ondes est également conseillée.

Pour relever le goût, la recette a été légèrement modifiée : La portion de balsamico a été augmentée, du zeste d'orange râpé ou - du Fanta- et du beurre a été ajoutée à la sauce balsamique.

Comment se fait la préparation ?

Préchauffez le four à 160° de haut en bas puis placez la grille sur la tablette du milieu. Ensuite, faites glisser la plaque de cuisson en dessous (pour que la graisse qui s'égoutte soit attrapée). Préparez le magret de canard et coupez le côté gras en forme de losange, et enfin assaisonnez le avec du sel.

Faites chauffer la poêle de moitié 2 à 3 minutes pour libérer lentement la graisse.

Avant que le côté gras ne devienne trop foncé, faites frire le côté supérieur jusqu'à ce qu'il soit uniformément bruni.

Pour terminer la cuisson, placez la viande sur la grille et laissez la cuire au four pendant 8 à 10 minutes (8 minutes = presque sanglante ; 10 minutes = rose)

Pendant ce temps, videz la graisse de la poêle sans frotter.

Faire bouillir le vinaigre balsamique en remuant constamment pour éliminer les résidus du rôti et, dès que le vinaigre devient sirupeux, versez la Fanta dedans. Mélangez bien le tout et laisser mijoter un peu jusqu'à ce que la sauce soit réduite de moitié.

Ajoutez le beurre froid à la sauce et remuez avec le dos d'une cuillère à soupe ou fouettez jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu.

Lavez l'orange avec de l'eau chaude et râpez sa couche supérieure, puis ajoutez le zeste obtenu à la sauce. Il est recommandé de mettre des épices pour ceux qui aiment le goût relevé.

Tranchez finement l'orange, coupez la viande et servez le avec de la sauce. Ce magret de canard peut être accompagné avec de la salade et du vin rouge.

Plan du site