Le bao burger ? Une recette fusion à adopter !

Souvent considéré comme le burger version asiatique, le bao burger est un étonnant mix entre le hamburger tel qu’on le connait et le bao, une brioche farcie venue tout droit de Chine. Considérée comme la fusion food du moment, le bao burger rappelle en même temps les saveurs explosives d’un délicieux sandwich à la viande chinois et la gourmandise d’un burger américain.

Qu’est-ce au juste que le bao burger ?

À ses débuts, le bao est un savoureux street food vendu en Chine et popularisé par les marchands ambulants. Préparé avec un petit pain brioché cuit à la vapeur dans un panier en bambou, il est généralement garni avec de la viande de porc ou de bœuf, mais aussi des légumes variés. Très apprécié pour son moelleux et sa couleur très blanche, le bao a surtout gagné sa place devant le podium des tendances culinaires grâce à sa texture particulière à la fois tendre et fluffy.

Fusion savoureuse entre un hamburger américain (sandwich à la viande servi avec une sauce) et le bao (brioche garnie à la viande ou aux légumes), le bao burger ravit toutes les papilles ; petits et grands, fins gourmets et amateurs de plats légers.

La garniture d’un bao burger quant à elle peut se décliner sous différentes sortes de combinaisons allant des viandes (bœuf ou porc) aux fruits de mer (crevettes, saumon, autre poisson) jusqu’aux volailles et aux légumes de saison (souvent des champignons). Vous pourrez la cuisiner selon vos goûts et préférences culinaires. Quoi qu’il en soit, la garniture devra être mise directement à l’intérieur du pain avant la cuisson ou ajoutée une fois le pain cuit, comme le hamburger classique, puis servi avec sa sauce (ou non).

Pourquoi cette fusion est-elle aussi populaire ?

Bien qu’il soit apparenté au hamburger classique, le bao burger est cependant moins copieux que la recette traditionnelle. Puisqu’il ne nécessite pas une sauce trop grasse (mayo et ketchup) ou autre ingrédient très caloriques (le pain, le fromage ou le bacon), cette brioche farcie séduit de plus en plus dans la haute gastronomie.

Le secret de son succès réside également dans la texture exceptionnelle de la pâte des brioches. Aérienne, douce et surtout très blanche, la pâte du bao possède un aspect rappelant vaguement celui des nuages et son moelleux s’assimilant à du coton en bouche. En réalité, c’est surtout la technique de cuisson des brioches qui leur procure cette texture atypique et légère.

La méthode de cuisson demande en effet de la minutie, une grande patience, mais également de multiples essais avant d’obtenir un résultat. Chaque chef et restaurateur possède ainsi sa propre manière de préparer les brioches les rendant encore plus personnalisables à souhait. Même si la recette est la même, la préparation elle varie selon le cuisinier. C’est d’ailleurs pourquoi le bao burger commence à gagner sa place dans le menu des établissements renommés et étoilés. La réussite du plat dépend donc entièrement des compétences du chef.

La brioche peut être réalisée avec la farine de blé ou la farine de riz. Pour ce qui est du reste des ingrédients qui serviront de farce, vos choix sont quasiment illimités. Des légumes en passant par la viande jusqu’aux fruits de mer. Si la recette traditionnelle se prépare avec du porc caramélisé, vous pouvez cependant le changer en poulet au curry ou en légumes aux épices pour obtenir un plat équilibré. Vous pouvez même réaliser un burger végan et savoureux ou un bao farci au saumon selon vos goûts et préférences. Cette recette peut se décliner sous toutes les formes et c’est aussi l’un de ses grands avantages.

Comment réussir la préparation d’un bao burger à la maison ?

Cuisiner un bao burger fait maison n’offre pas seulement l’avantage de choisir les garnitures à intégrer dans le sandwich, mais également de réaliser une recette allégée respectant votre régime alimentaire. Pour sa préparation, c’est surtout la recette du petit pain brioché qu’il faudra assurer puisqu’il remplacera le pain à hamburger classique. Sa consistance dense et pourtant aérienne étonne toujours autant. Même légère, cette petite brioche rassasie pourtant les plus gourmands. En raison de sa texture exceptionnelle, sa préparation nécessite une application particulière et quelques tours de main.

Les étapes de la préparation vous seront expliquées un peu plus bas, mais en attendant, pensez aux ingrédients qui viendront farcir vos brioches. Vous pouvez par exemple cuisiner un filet de viande de bœuf ou du porc caramélisé, mais aussi du poulet. Pour obtenir un résultat 100 % fusion food, pourquoi ne pas utiliser du saumon, un poisson qui rappellera les goûts européens.

Pour un bao burger végétarien, optez pour des légumes confits aux épices et rehaussés par de la coriandre et la ciboulette émincée. Pour retrouver des saveurs qui font voyager, ajoutez également à votre garniture des ingrédients asiatiques comme le gingembre, la sauce soja ou encore le sésame et la cacahuète. Pour une version plus américaine, optez pour un steak de céréales, un fromage végétal (ou du cheddar fondu) puis de la sauce barbecue. Certains adeptes proposent une variante de la sauce en ajoutant de l’huile de chanvre.

Les étapes pour préparer votre pain brioché

La recette d’un bao est assez proche de celle d’un pain traditionnel. D’abord, diluez 1 cuillère à café de sel dans 25 cl d’eau puis préchauffez votre four à 30 °C (avant d’enfourner la pâte, éteignez-le cependant).

Mélangez ensuite les ingrédients de la pâte dans un récipient :

. 250 g de farine (tamisé)

. 50 g de sucre (ou moins selon vos préférences)

. 1 sachet de levure de boulanger sèche

Pétrissez ensuite le tout à la main ou avec un robot en prenant le temps de verser progressivement l’eau déjà salée. Lorsque le mélange ne colle plus aux parois et devient homogène, ajoutez 25 g de beurre fondu puis refroidi. Continuez de pétrir le mélange afin que le beurre s’intègre bien à la pâte.

Transformez ensuite la pâte en boule avant de la couvrir avec un torchon. Vous pouvez ensuite la laisser monter durant 3 heures ou l’enfourner dans le four préchauffé au moins 2 heures. Dans les deux cas, le volume de la pâte doit avoir doublé durant le temps de repos.

Une fois prête, la pâte peut être roulée en boudin régulier puis diviser en 10 morceaux identiques. Il faudra travailler la pâte sur un plan de travail pour obtenir sa forme en boule ainsi, farinez l’espace puis réduisez les morceaux pour les rendre ovales. Enduisez par la suite les morceaux ovales obtenus d’huile de sésame puis pliez-les en deux (comme pour la réalisation de chausson).

Placez ensuite ces morceaux sur un papier de cuisson et couvrez d’un torchon durant une demi-heure, pour que la pâte soit bien relevée, avant de les cuire à la vapeur. Cette étape ne prendra qu’une dizaine de minutes pour obtenir la texture du pain. Il ne vous reste plus qu’à farcir vos brioches avec la garniture puis les servir.

Où dégustez un bao burger ?

Généralement facile et rapide à réaliser, une fois la technique de cuisson des petits pains maîtrisée, le bao burger se trouve au-devant la scène aussi bien auprès des restaurants étoilés que des food truck. Même si vous n’avez pas assez de temps pour tester la préparation des petites brioches, vous n’aurez nullement besoin de prendre l’avion en direction de Chine pour une dégustation. Même si cette solution peut devenir une expérience gustative exceptionnelle notamment pour déguster le banh bao (le bao burger dans sa version chinoise), elle n’est cependant pas donnée à tout le monde.

Vous pouvez aujourd’hui trouver dans l’Hexagone divers établissements proposant cette recette atypique dans leur menu. Si les food truck sont les plus connus, sachez qu’il est également possible de commander un bao burger dans des restaurants renommés, voire étoilés. Considéré comme la tendance du moment, le bao burger est également à l’honneur dans les grandes tables cette saison.

Dans la boulangerie de Noël : des biscuits sains à offrir en cadeau
Buffet de la Saint-Sylvestre : recettes de fête pour le réveillon du Nouvel An