Les 5 bienfaits du granola

Qui n’a jamais succombé au goût agréable et à la texture croustillante du granola. En plus des fruits, du yaourt ou même comme ingrédient des recettes les plus variées, ce mélange alimentaire connaît un grand succès. Le granola est généralement composé de céréales telles que l’avoine, les corn flakes, les graines (lin, chia, sésame), les oléagineux (noix, amandes, noix), les fruits secs (abricot, prune noire, raisins secs, pomme), et peut ou non contenir des sucres et du gluten. Il a une texture croustillante et un goût sucré, étant une grande source de fibres, qui sont essentielles pour le fonctionnement de l’intestin, le contrôle du cholestérol et de la glycémie. Cependant, malgré sa réputation en matière de santé, de nombreux granolas que l’on trouve en vente aujourd’hui ne sont pas des alliés de la minceur ou de la santé dans son ensemble. En effet, lorsque vous achetez un granola industrialisé, vous êtes soumis à la quantité excessive de sucre et d’autres ingrédients nocifs que le fabricant peut avoir placés, sans pour autant négliger l’attrait d’une “alimentation saine”.

Comment choisir un granola réellement bénéfique pour la santé ?

Selon un nutritionniste, le meilleur conseil pour choisir un granola sain est de lire l’étiquette pour voir quels ingrédients il contient et donc d’éviter d’acheter un granola plein de sucres ou à forte teneur en sodium, voire pauvre en fibres. Si un sucre ou une céréale qui n’est pas entier figure en premier sur la liste des ingrédients, il est préférable de choisir une autre option, car les ingrédients sont énumérés par ordre décroissant de quantité. Un autre conseil est de regarder le tableau nutritionnel et, avant de vérifier les calories et la quantité de sodium, il est important de voir la quantité de fibres alimentaires par portion. La quantité idéale de fibres alimentaires pour un granola devrait être de ≥ 3g par portion. Plus il y a de fibres alimentaires, plus les bienfaits du granola pour l’organisme sont importants. Mais il faut se rappeler que plus il y a de fibres, plus il y a de calories. Il faut donc manger avec modération et en bonne quantité.

5 avantages étonnants du granola

1. énergie et vitalité : le granola contient des vitamines A, B1, B2, B3, B6 et E, en plus des minéraux zinc, sélénium, chrome, manganèse, des micronutriments qui apportent au corps plus d’énergie et de vitalité pour ralentir le vieillissement et combattre les radicaux libres.

2. Une meilleure immunité et protection contre les maladies : le granola est une source de fibres solubles et insolubles, qui sont les substrats énergétiques des bactéries bénéfiques qui vivent dans le microbiote intestinal, améliorant ainsi l’immunité et protégeant le corps contre les maladies.

3. Bon fonctionnement intestinal : les fibres contribuent également à augmenter le gâteau fécal dans l’intestin, en stimulant son bon fonctionnement et en améliorant les symptômes de la constipation.

4. Réduire le mauvais cholestérol : la présence d’acides gras insaturés, fournis par les graines oléagineuses et les graines présentes dans le granola, est bénéfique pour l’organisme en réduisant le cholestérol LDL.

5. Allié de l’amincissement : le granola agit dans le métabolisme des hydrates de carbone (l’absorption est plus lente) et augmente la sensation de satiété, pouvant contribuer au processus d’amincissement lorsqu’il est consommé dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Les granolas et l’amincissement

Le granola aide à la perte de poids grâce à sa forte teneur en fibres, qui augmente la sensation de satiété et les dépenses caloriques dans le processus de digestion, en plus de réduire l’absorption des graisses saturées dans l’intestin. Cependant, il ne suffit pas de consommer le granola pour perdre du poids pour obtenir un bon résultat. Il devrait faire partie d’un régime alimentaire sain et équilibré au quotidien. En outre, le granola peut être nuisible à la perte de poids lorsqu’il est consommé en excès ou lorsque sa composition n’est pas vraiment saine. Si la proposition principale est l’amaigrissement, l’idéal est de faire attention aux étiquettes des granolas avant d’en choisir un, ou même de faire ses propres granolas maison, en utilisant les ingrédients que l’on aime le plus et/ou que l’on peut consommer. En tout cas, le granola, à la fois sucré (le plus populaire) et salé, est une excellente option pour donner plus de saveur et de croquant aux plats et aliments les plus variés.

11 recettes de poke bowl, ce plat hawaïen qui a conquis le monde
Comment savoir si les champignons sont vénéneux ?