foodly

Pourquoi le régime Pegan séduit-il les adeptes de recettes healthy ?

Chaque année, on connait un régime tendance. Pour 2019, le régime Pegan est à l’affiche. Considéré par son initiateur, Dr Hyman, comme étant le régime le plus favorable à la santé, le péganisme associe les habitudes alimentaires des régimes végans et paléolithiques. Se présentant comme un mode d’alimentation sain et responsable, il séduit de plus en plus les amateurs de la « healthy food ». Découvrez l’essentiel à savoir sur cette nouvelle tendance.

Qu’est-ce au juste que le péganisme ?

Initialement proposé par le nutritionniste américain Mark Hyman, le péganisme est souvent considéré comme à la croisée des chemins entre le véganisme et le régime paléo. Le régime végan bannit les produits et sous-produits issus de l’exploitation animale. Les végans peuvent donc tout consommer sauf les œufs, la viande, le miel, les produits laitiers et leurs dérivés.

Le régime paléo lui prône le même mode d’alimentation des hommes vivant à l’Âge de pierre. Ces derniers ne se nourrissaient que d’aliments présents dans la nature ce qui signifie que vous n’aurez plus droit aux céréales, légumineuses, huiles raffinées, sel, alcool et café. Les protéines animales comme la viande blanche et maigre ainsi que le poisson et les œufs ne sont cependant pas exclus, mais leur consommation doit être modérée. Les aliments d’origine végétale comme légumes et les fruits sont par contre les bienvenus. Vous pourrez également ajouter à cette liste les oléagineux (ou noix) qui sont d’excellentes sources de protéines et de lipides végétales.

En clair, le péganisme rassemble les atouts des deux régimes tout en excluant les éventuels défauts occasionnés par un régime maigre à savoir les carences en vitamines, le déséquilibre glycémique ou les troubles du transit. Vous n’aurez pas à vous priver de grand-chose, mais il faudra respecter les portions d’aliments à consommer et surtout éviter les produits transformés.

Un régime alimentaire responsable

Si le régime alimentaire pegan est si apprécié, c’est surtout grâce à son mode de vie qui élimine complètement la consommation de tous produits transformés. Vous devrez donc bannir les aliments bourrés d’additifs, d’agents conservateurs, de gluten, mais surtout de sucre.

En réalité, le péganisme tient sa popularité de son grand avantage à savoir ; limiter considérablement l’apport en sucre dans le sang. Il privilégie la consommation de produits végétaux (de préférence bios) au détriment des aliments préparés comme les produits laitiers ou le pain. Les céréales complètes et les légumineuses sont toutefois tolérées puisqu’elles apportent généralement de bonnes graisses à l’organisme.

S’inspirant considérablement sur le régime végétalien, le régime pegan privilégie les fruits et légumes de saison, connus pour leur faible indice glycémique. D’ailleurs, une assiette pegan idéale sera constituée de 75 % d’aliments d’origine végétale et de 25 % de protéines animales ou de céréales complètes. En plus d’être favorable à l’organisme, cette habitude alimentaire encourage également la consommation de produits bios, naturels et locaux. Il s’agit donc d’un concept parfait pour la santé et l’environnement. C’est d’ailleurs ce qui pousse ses adeptes à dire qu’il s’agit en réalité d’un mode d’alimentation responsable.

Le régime Pegan, un atout minceur de taille

Il n’est plus à douter que suivre un régime pegan permettrait d’adopter un mode de vie plus sain, mais notez bien qu’il peut également représenter un programme minceur très efficace. Les 75 % de fruits et légumes riches en fibres consommées apportent en effet à l’organisme tous les vitamines et antioxydants dont il a besoin. Les 25 % de céréales et aliments d’origine animale apportent quant à eux toutes les protéines qu’il vous faut.

Étant un régime alimentaire peu excluant, le péganisme vous évite de vous priver des nombreux aliments proscrits dans le cadre d’un régime minceur classique. Il offre ainsi l’avantage d’une alimentation équilibrée et surtout variée ce qui limite les frustrations liées à un régime drastique. Un point crucial à retenir : ne redoutez plus l’effet yo-yo. Contrairement aux autres régimes de perte de poids habituels, ce régime favorise un effet plus durable.

Grâce à la consommation de vitamines à volonté, vous retrouverez rapidement la forme. Grâce à l’apport considérable en fibre via les fruits et légumes, votre transit intestinal s’en trouvera amélioré, de plus, vous vous sentirez moins ballonné. Ce régime est donc tout ce qu’il faut pour vous débarrasser des kilos superflus sans priver l’organisme de ses besoins en nutritions. En effet, le corps humain n’a besoin que de 4 macronutriments pour être en bonne santé : glucides, protéines, graisses et eau. Il ne faudra toutefois pas abuser des noix, des céréales et des bonnes graisses pour éviter la prise de poids.

Quels sont les avantages et inconvénients à connaitre ?

Selon les nutritionnistes, les effets bénéfiques du péganisme pour la santé sont multiples dont la réduction du cholestérol et contribution à la perte de poids. Parmi l’un des avantages d’un régime pegan, on peut également citer l’absence de restriction alimentaire. D’abord, il n’exclut pas la consommation de produits animaux, mais réduit juste leur quantité et incite également à opter pour des produits de qualité. Les protéines animales sont en effet indispensables puisqu’il s’agit des seuls aliments comportant de la vitamine B12, vous évitant ainsi les carences. Ensuite, en diminuant la consommation de viande, vous réduisez également la présence de cholestérol et d’acides gras saturés dans votre organisme.

Autre atout majeur de cette nouvelle tendance alimentaire : elle exclut les produits transformés contenant divers produits nocifs comme les additifs, les colorants, les aromes ou encore le sucre. Vous pourrez vous tourner vers d’autres types de sucres pour procurer à l’organisme l’apport en glucose dont il a besoin.

Le régime paleo-végan permettrait ainsi d’inverser le diabète, mais également de réduire les risques de maladie cardio-vasculaire et d’obésité. Grâce à l’augmentation de la consommation de fruits et légumes, vous augmentez par la même occasion l’apport en vitamines et minéraux.

Une alimentation riche en fibres agit par ailleurs sur la prévention de certains types de cancers. Attention toutefois, la consommation excessive de fibres peut engendrer certains dérèglements et troubles digestifs (constipation ou diarrhée), surtout si vous avez un transit sensible.

Le régime pegan exclut par ailleurs les produits laitiers ce qui peut entrainer une carence en calcium. Il est donc déconseillé pour les adolescents et les personnes âgées à condition de respecter l’apport en calcium nécessaire pour l’organisme (1200 mg/j, contre 900 mg/j pour un adulte).

Comment adopter un régime Pegan ?

Si les adeptes d’un mode de vie healthy optent pour cette nouvelle tendance en matière de régime alimentaire dans leur quotidien, le péganisme peut cependant se pratiquer sous forme de cure qui dure une dizaine de journées. Vous pourrez par exemple vous y mettre pour perdre quelques kilos avant la rentrée ou pour retrouver la forme après les vacances.

Simple à pratiquer, ce régime peu contraignant favorise une alimentation saine et équilibrée, vous n’aurez donc aucun mal à mettre en place votre programme alimentaire. Comme vous le savez déjà, le régime Pegan ne bannit que les aliments transformés, les produits laitiers, le sucre industriel, le gluten et les huiles raffinées. Vous pourrez donc remplacer tous ces aliments par des produits bios et variés pour une bonne hygiène alimentaire.

Pour vous faciliter la tâche, voici quelques proportions à connaitre pour élaborer votre menu du jour : mettez 1 ou 2 portions de graisses saines, ajoutez 1 portion de protéine au moins et évitez les produits inflammatoires.

Afin d’enrichir votre alimentation en glucides, des aliments comme les légumes à feuilles, les choux, les haricots et les graines sont à privilégier. En ce qui concerne l’apport en protéines, misez sur la viande de poulet, poisson et bœuf produite de manière biologique. Les œufs, les bouillons et les abats bios sont également recommandés. Les graisses saines sont surtout les huiles anti-inflammatoires comme l’huile et le beurre de noix de coco, l’huile d’olive extra-vierge ou les produits laitiers crus, les noix et les graines crues.

Si le régime paléo-végan se rapproche plus d’un régime alimentaire healthy qu’un programme minceur, il peut cependant contribuer grandement à une perte de poids. Pour garder la forme et rester en bonne santé, vous devrez toutefois associer cette alimentation équilibrée à une activité physique régulière.

Quitter la version mobile