Quelles sont les recettes de rocambole pour les gourmands ?

La Rocambole est, en général, cette plaque qui impressionne. Il peut s’agir de pâtes salées, de viande ou de confiture… Il s’agit en fait plus d’une technique que d’une recette standard : il faut essentiellement rouler la pâte en mettant la garniture choisie en deux.

En matière de préparation, d’ailleurs, les possibilités sont infinies ! Et tous ceux qui pensent que, malgré toute sa beauté, le petit pain est un aliment très difficile à faire… Oui, il faut de la patience et des soins, surtout quand il s’agit de rouler, mais ce n’est pas un animal à sept têtes.

En outre, le résultat est payant ! Après tout, les petits pains salés et sucrés sont très présentables, ce qui fait que la plupart des gens ne peuvent pas résister, en essayant au moins un peu !

Laissez-vous inspirer par les recettes ci-dessous et découvrez les 1001 possibilités qu’offre la rocambole… Vous pouvez beaucoup jouer avec les pâtes, les garnitures et même les nappages, en adaptant le plat à tous les goûts.

Rocambole de carne

La recette brésilienne du Rocambole de carne nécessite 20 minutes de temps de préparation et 30 minutes de temps de cuisson. Pour 4 personnes, les ingrédients dont vous aurez besoin sont: 400 grammes de bœuf haché, 1 oignon, 1 œuf, 4 tranches de jambon blanc, 4 tranches d’emmental / cheddar Origan, sel, poivre. Vous pouvez utilisez un four ou une poêle.

Commencez par un peu de taillage. Émincez finement votre oignon puis mélangez-le à votre viande hachée.  Assaisonnez de sel et poivre puis ajoutez l’œuf entier et mélanger une dernière fois.

À présent, disposez sur votre plan de travail un grand rectangle de papier film. Ajoutez-y votre farce et aplatissez-la afin d’obtenir un rectangle (pas trop fin). Ajoutez vos tranches de fromage et de jambon au centre sur l’ensemble de la longueur. À présent, servez-vous du bord du papier film afin de rouler votre pâte ; faites en sorte de bien le serrer afin qu’il se tienne lors de la cuisson.

Pour la cuisson, pensez bien à le défilmer en faisant attention de bien lui laisser sa jolie forme de rôti, puis disposez-le dans une poêle chaude avec un fond d’eau et un peu d’huile. Laissez cuire à couvert doucement durant 20 minutes puis découvrez et faites-le bien dorer sur toutes les faces.

Il est généralement accompagnée de pommes de terre dorées.

Rocamboles aux pâtes et viandes

-Poulet rock croquant : la recette parfaite pour le week-end ou le jour où vous avez envie de faire quelque chose de savoureux dans la cuisine. La pâte devient légère, croustillante et molle à la fois. La garniture, à son tour, est faite de succulents morceaux de poulet, d’olives, d’oignons et de tomates.

-Roulés de poulet tendre : en plus d’être très savoureux, ces roulés peuvent être le fruit d’une réutilisation, car on peut les faire quand on a des restes de poulet cuits au four ou à la maison.

-Rocher de poulet au catupiry : pour fabriquer ce rocher à la garniture crémeuse, vous aurez besoin de levure biologique fraîche, de lait, d’huile, de sel, de sucre, de farine, d’œuf, de blanc de poulet bouilli et râpé, de poivre noir, de sel, de catupiry (ou de fromage à la crème) et de safran.

-Rocambole au jambon et au fromage : facile à préparer, il suffit d’utiliser de la levure biologique, du lait, de l’huile, du sel, du sucre, de la farine, de la tomate, de l’œuf, du fromage mozzarella, du jambon, de l’origan, du sel, du vinaigre et de l’huile d’olive au goût pour assaisonner la tomate.

-Rocambole calabraise : vous utiliserez une pâte qui peut également servir à la fabrication des sels cuits les plus variés. Vous ouvrirez la pâte, en ne la laissant pas trop fine, et vous étalerez des tranches de fromage, de calabrese et d’origan avant de la rouler. Une recette pratique et savoureuse.

-La roche et le fromage calabrais : faciles à faire et savoureux, avec des pâtes très humides. Vous aurez besoin de pâte, de fromage minas râpé, de saucisse, d’origan, de sauce tomate au basilic, d’œuf et d’huile.

-Roche calabraise avec pâte : facile à préparer, vous n’utiliserez que de la pâte, de la calabraise hachée, de la tomate, de l’oignon, du sel, de l’huile d’olive, du poivre, de l’origan, des olives hachées et de la mozzarella râpée. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire cette rocambole en version sucrée, en gardant les pâtes et en changeant la garniture.

-Pizza rock avec pâte : outre la pâte, vous utiliserez du fromage à la crème, de l’oignon haché, de l’odeur verte, des tomates, du maïs vert, de la mozzarella en tranches, du jambon en tranches et de la sauce tomate. Si vous préférez faire sans sauce, vous pouvez utiliser du jaune d’œuf fouetté et du parmesan râpé pour gratiner.

-Le poulet au jambon : c’est savoureux et léger, en plus d’être coloré et beau. Il peut être préparé et congelé en miniatures ou même servi dans un déjeuner spécial du week-end, accompagné d’une belle salade verte.

-Rocambole colorée : elle est faite avec une pâte qui peut être utilisée pour faire tout type de pâtisserie salée… Elle est simple à faire, bien que comme toute bonne pâte, elle ait besoin d’un peu de temps de repos pour grandir et devenir plus élastique et souple.

-Sardine Rocambole : une recette pratique inspirée des sandwichs au pâté de sardine. Vous aurez essentiellement besoin de sardines en conserve, de pain de forme, de fromage blanc et de papier film.

-Saumon rocheux à la pâte à pain : pour faire ce délice, il suffit de pain en forme, de fromage frais, de ricotta, de moutarde, de saumon fumé, de persil, de citron, de poivre blanc fraîchement moulu et de sésame.

-Rocher aux noix : selon l’auteur de la recette, il s’agit d’un “camée géant enveloppé dans un gâteau moelleux et délicieux”, une version qui mérite que vous alliez en cuisine pour le préparer le plus vite possible.

-Fromage et tomates séchées en roche : une recette parfaite pour les grandes occasions. Il peut être préparé à l’avance et est délicieux servi froid ou chaud. Si vous voulez donner un autre charme à ce plat, servez-le avec une sauce au pesto.

-Raisins secs, courgettes et raisins : avec une pâte feuilletée à la main, vous n’aurez plus qu’à vous occuper de la garniture… Rien d’autre que de la ricotta écrasée avec une courgette et une poignée de raisins.

-Poulet au rocher avec épinards et fromage léger : pour réaliser ce plat qui peut devenir un repas complet, vous aurez besoin de blanc de poulet haché, d’ail, de sel, d’oignon, de persil, de poivre, de citron, de vinaigre blanc, de feuilles d’épinards, de carotte et de mozzarella légère râpée.

L’oignon rocambole

L’oignon rocambole, connu également sous les noms de oignon perpétuel ou oignon d’Égypte est une plante potagère de la famille des Alliacées. Tout ce qui dépasse du sol se mange: les feuilles et les bulbilles. Les bulbes souterrains sont déconseillées.

Les feuilles parfument, assaisonnent les plats un peu comme la ciboulette. Ciselez-les pour agrémenter une salade ou une sauce vinaigrette.

Bulbilles en condiment : lavez-les bien et laissez-les sécher. Mettez-les ensuite à confire dans du vinaigre blanc. Placez le bocal dans un endroit sombre. Attendez un mois avant de commencer à les consommer. Vous pouvez les marier avec des cornichons dans le même bocal.

Voici une recette pour 4 personnes : faites cuire à l’eau ou à la vapeur 750 gr de patate douce et 250 gr d’oignon rocambole. Mixez, vous allez obtenir un velouté à agrémenter de crème fraîche pour encore plus de douceur. Il y a aussi l’allium ou ail rocambole utilisé pour condiment dans les salades ou être ajoutés dans les soupes.