Quels sont les différents types de pâtes à faire soi-même ?

Qui n’aime pas réunir la famille autour de la table avec un savoureux macaroni juteux ? Ce plat est traditionnel au déjeuner et sucré dans le monde entier. Mais pour rendre tout le monde encore plus appétissant, il y a quelques petits secrets. Il existe plusieurs types de pâtes sur le marché, et si vous les combinez avec la bonne sauce, elles deviendront encore plus irrésistibles. Découvrez ici les différents types de pâtes et la sauce qui convient le mieux.

Les variétés de pâtes :

Dans les rayons des supermarchés, vous trouverez une grande variété de pâtes alimentaires. Avec des œufs, de la semoule, du blé complet, des céréales dures, mais connaissez-vous la différence entre chacun ? Ce sont toutes des pâtes sèches, c’est-à-dire qu’elles passent par un processus de séchage pour être commercialisées. C’est cette transformation qui les différencie des pâtes fraîches, qui sont faites avec les mêmes ingrédients, mais sans passer par le processus industriel. Découvrez ici les types de pâtes sèches disponibles et sachez choisir les vôtres.

1. Pâtes communes

C’est la recette la plus simple, à base de blé, d’eau et de sel, et la moins chère des supermarchés.

2. Pâtes aux œufs

En plus des mêmes ingrédients que les nouilles ordinaires, il prend l’œuf pendant la préparation, ce qui donne à la pâte un aspect plus jaunâtre. En plus d’être plus nutritif grâce à la présence de l’œuf, il ne colle pas et fait que les nouilles ne se cassent pas facilement.

3. Pâtes au blé dur

Cette pâte est préparée avec de la farine de blé dur grano, qui rend la pâte plus souple. L’utilisation de ce blé plus spécifique rend le produit plus cher que les pâtes ordinaires, mais aussi plus savoureux et plus nutritif, étant idéal pour les palais exigeants.

4. Pâtes complètes

Préparée avec de la farine complète et riche en fibres, c’est la pâte la plus recherchée par les adeptes d’une alimentation saine et par les personnes ayant des restrictions alimentaires. Malgré tout, les pâtes peuvent être utilisées dans tout type de recette, tout comme une pâte ordinaire.

5. Nouilles de semoule

C’est une pâte préparée avec un blé noble appelé semoule, appelé type 1. Il a une coloration plus claire et une consistance plus molle. Il a une valeur légèrement supérieure à celle de la pâte commune.

6. Pâtes faites maison

Vous pouvez rejoindre la famille le dimanche et faire vos propres pâtes ! Ainsi, vous aurez des pâtes fraîches qui plairont à tout le monde. L’avantage de ce type de pâtes est qu’elles absorbent mieux la sauce et sont beaucoup plus savoureuses.

Choisissez les pâtes idéales et réunissez la famille autour de la table pour déguster ce plat tant aimé de tous !

Les types de pâtes :

Une fois les pâtes choisies, il est temps de choisir leur forme. Les nouilles sont divisées en courtes, longues ou en soupe et chacune se marie bien avec un type de sauce spécifique. Découvrez certains des formats disponibles sur le marché et la meilleure sauce pour décorer le plat.

1. Pâtes courtes

Les masses courtes sont considérées comme étant celles qui mesurent moins de 10 centimètres de long. Connaître les types dans l’infographie et savoir comment servir les principaux :

  • Farfalle ou cravate : c’est cette nouille en forme de cravate – ou de papillon – que vous avez peut-être vue au supermarché. Les pâtes peuvent être utilisées dans la préparation de plats chauds ou froids, comme dans les salades de nouilles – une grande commande pour l’été – dans les soupes et avec des sauces enrichies de divers ingrédients.
  • Fusilli ou vis : les pâtes à vis sont l’un des types les plus connus parmi les pâtes courtes. Sa forme permet à la sauce d’avoir une meilleure prise et se marie très bien avec des sauces plus consistantes, comme la bolognaise, ainsi qu’avec des sauces plus légères, comme le sugo.
  • Penne : Les pennes sont un autre type de nouilles bien connues et qui ne déçoivent pas. Les pâtes deviennent délicieuses avec des sauces plus simples, comme le sucre, la béchamel et même l’ail et l’huile.
  • Rigatoni : les Rigatoni sont des pâtes tubulaires – la différence entre elles et les pennes, outre la longueur, est la coupe droite. Comme il est très ouvert, il est très bon à farcir et se marie bien avec des sauces crémeuses et corsées, comme celles à base de fromage.

 Les pâtes courtes peuvent être utilisées dans des plats chauds ou froids et se combinent avec des sauces plus crémeuses et plus pleines et même des sauces avec des morceaux comme le ragoût. Cela vous met l’eau à la bouche rien qu’en imaginant !

2. Pâtes longues

Sachez quels types de pâtes longues sont disponibles et quelles sont les sauces à utiliser avec les plus populaires :

  • Spaghetti : c’est le plus populaire des masses et ne nécessite pas de présentations. On le trouve dans les tailles 8 et 9, ce qui différencie l’épaisseur du fil. Il se marie avec presque toutes les sortes de sauces et est délicieux avec la sauce pesto, la carbonara, la bolognaise, le sugo ou les fruits de mer. Une autre option délicieuse avec ces pâtes est de les préparer avec de l’ail et de l’huile. 
  • Linguine : la linguine est une cousine des spaghettis, mais elle en diffère par sa forme fine et plate. Il se combine avec des sauces plus liquides et plus consistantes, mais pas aussi crémeuses que les préparations à base de pesto, de sucre, de bologne et de fruits de mer.
  • Nouilles et fettucine : Les nouilles et les fettucine sont deux masses facilement confondues. Lors de l’achat, notez la taille de chacune d’elles : alors que les nouilles ont des ficelles allant jusqu’à un centimètre, les fettuccine ont des bandes un peu plus larges. Ces deux types de pâtes sont polyvalents et se combinent aussi bien avec des sauces plus simples qu’avec des sauces plus élaborées.
  • Cheveux d’ange : les capellini, plus connus sous le nom de cheveux d’ange, sont une longue pâte très utilisée pour la préparation de soupes. Mais, le fil, pour son aspect fin et délicat, est également utilisé dans la décoration des bonbons.

 Les pâtes longues se marient très bien avec des sauces de texture plus fluide car elles enveloppent mieux les pâtes et se lient lorsque vous tournez la fourchette dans l’assiette, comme le veut la tradition italienne.

3. Nouilles pour la soupe

Une nouille bien choisie peut rendre la soupe plus agréable. Voir les types et les caractéristiques des deux plus chers :

  • Nouilles : pour les enfants qui donnent du travail à manger, pourquoi ne pas transformer l’heure du repas en un moment de jeu et d’apprentissage ? Les nouilles lectiliennes sont parfaites pour faire de la soupe et sont un succès auprès des petits.
  • Coquille : les nouilles à coquille font partie des pâtes courtes et, comme leur nom l’indique, elles ont la forme de petites coquilles. Son ouverture au centre le rend idéal pour être consommé avec des sauces crémeuses et des soupes.

 Il n’y a pas d’erreur quand il s’agit de choisir des nouilles pour la soupe, car ce sont celles qui sont beaucoup plus petites que les autres. Les autres formats sont l’argolinha, l’estrelinha et le fideli.

11 recettes de poke bowl, ce plat hawaïen qui a conquis le monde
Comment savoir si les champignons sont vénéneux ?